La scène se déroule le 25 octobre dernier à Bamenda, jour d’ouverture de la 4e édition de la Journée de l’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSI) du Nord-Ouest.
Placée sous le thème « Changement climatique et agriculture : implication de la sécurité alimentaire et priorité de la Recherche », il était question au cours de cette journée de relever le fait selon lequel le changement climatique a un impact négatif sur la production agricole.
Par ailleurs, avant le début de la cérémonie d’ouverture, un fait inhabituel attirera l’attention de plusieurs. En effet, des hommes de médias se sont rapprochés d’un responsable du Centre Régional de la Recherche et de l’Innovation (CRRI), pour entrer en possession du discours de circonstance du chef du centre de recherche. En contrepartie, le prénommé Emmanuel exigera la somme de 75 FCFA, peut-on lire dans Le Messager du vendredi 28 octobre 2016. Ce que feront les journalistes, non sans en être ahuri.
À la question de savoir ce qui justifie une attitude aussi scandaleuse, le concerné répond : «je ne suis pas supposé remettre le discours aux journalistes». Toujours est-il qu’il a remis gratuitement le même document à certains hommes de médias et a préféré demander une compensation aux autres, indique le quotidien.
Une attitude jugée déplorable, mais qui n’entachera en rien le bon déroulement de cette cérémonie. Pour le Gouverneur de la région du Nord-Ouest, le thème choisi cadre avec les besoins réels des agriculteurs de cette région.
Pour lui, il faut donc minimiser les effets du changement climatique, développer de nouvelles techniques et technologies de production et s’assurer de l’autosuffisance alimentaire. Surtout que 80% de la population de la région du Nord-Ouest tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture.