Actualités Régionales of Wednesday, 31 May 2017

Source: cameroon-info.net

Nord-ouest: nouvelles tensions entre Fulani-Mbororo et Ardos

La populations autour du Fleuve Kadey (Archives) La populations autour du Fleuve Kadey (Archives)

Le Lamido Mamuda Sabga dénonce les agissements de l’association Mboscuda qu’il dit ne chercher que ses propres intérêts.

Entre l’association Mboscuda et l’union des Ardos du Nord-Ouest tout va mal. Le quotidien Le Jour édition du 30 mai 2017 rapporte que d’après Mamuda Sabga le Lamido des Ardos, dans l’association Mboscuda il y a non seulement des usurpateurs mais surtout elle agit pour ses propres intérêts.

Il faut dire que l’association Mboscuda se présente comme l’interlocuteur légitime de la communauté Fulani-Mbororo. «Des usurpateurs membres d’une association connue sous le nom de Mboscuda avec comme chef de file Jaji Manu Giddado, sont à l’origine depuis quelques temps d’un ensemble de manœuvres ayant pour but d’attirer la sympathie et les faveurs des organismes internationaux dans le but de recevoir des aides et des subventions au nom de la communauté Mbororo.

Après de nombreuses investigations auprès de cette communauté Mbororo du Cameroun grâce à certains dissidents de cette association, il ressort que ces fonds et faveurs prétendus pour aider cette communauté sont utilisés pour leur enrichissement personnel. Ces derniers prétendent que les Mbororo-Fulani sont marginalisés, ce qui est totalement faux», a déclaré au journal le Lamido.

En fait il se trouve que l’association Mboscuda a participé à l’émission «our culture» diffusée sur les antennes de la chaîne nationale la Cameroon radio and television (Crtv). Au cours de cette émission le Lamido de Didango un village situé à l’Ouest Cameroun a été présenté comme le chef supérieur de la communauté Fulani-Mbororo basée dans le Nord-Ouest.

Une déclaration qui n’a pas plu aux Ardos du Nord-Ouest pour qui ce titre revient qu’au Lamido Mamuda Sabga. Tout comme l’union des Ardos les membres de l’association Sodelco condamne aussi les agissements de l’association Mboscuda.

«Conscient que les Mboror sont un peuple travailleur et noble, l’association Sodelco a trouvé urgent d’attirer l’attention de la communauté internationale sur ces manipulations crapuleuses qui ternissent l’image de toute une communauté que ce groupuscule Mboscuda présente aux yeux du monde comme des éternels nécessiteux», précise Amina Abdel présidente nationale Sodelco.