Il y a près de deux semaines, une descente des moto-taximen à la préfecture suite à des saisies de motos par la police avait poussé le chef du Département de l’Océan à prendre des mesures fortes.
Selon Le Messager paru mardi 13 décembre 2016, le Préfet a instruit aux forces de police de suspendre les contrôles sur les routes. Pour lui, il est question de préserver la paix sociale et surtout le respect des textes et des lois de la République en matière de contrôle routier.
Du côté des conducteurs d’engins à deux roues, cette mesure a trouvé un écho favorable, bien que beaucoup demeurent sceptiques. «Nous sommes fiers de cette décision forte du préfet de l’Océan. Mais combien de temps est-ce que les policiers vont respecter cette instruction ? Vous voyez des gens qui bafouent des textes de l’État en interdisant les contrôles routiers de la police sur nos axes routiers. Est-ce le mot du Préfet qu’ils vont respecter ?», s’interroge un conducteur.
En effet, dès le début des contrôles routiers dans certains quartiers de la ville de Kribi, des moto-taximen étaient obligés de payer de fortes amendes, au plus grand dam des conducteurs et des populations. «Avec ou sans pièces, c’était 5000 FCFA par moto, 10 000 FCFA pour les trois roues et 1000 FCFA pour les passagers sans carte nationale d’identité. Tout ça payable sur le champ. Quand on va en fourrière, les prix triplent», relate avec amertume Mohamadou Awalou, conducteur.
Au finish, populations, conducteurs et autres usagers de la route, se réjouissent de cette décision du Préfet, qui l’espèrent-ils, sera respectée.