Actualités Régionales of Thursday, 24 October 2024

Source: Cameroon Tribune 22 oct 2024

Performances encourageantes pour le Conseil régional de l’Est

Les membres du Conseil régional de l’Est Les membres du Conseil régional de l’Est

L’évaluation des activités au cours des six premiers mois de l’année 2024 a été faite le 19 octobre dernier, à la faveur d’une session ordinaire à Bertoua.

Au cours des six premiers mois de l’année budgétaire 2024, le Conseil régional de l’Est s’est employé à assurer sa mission de développement local, à mener ses activités socioéconomiques conformément à sa feuille de route, arrêtée par l’ensemble de l’organe délibérant. « Les résultats obtenus et notamment les taux d’exécution physico-financière de notre budget programme sont assez satisfaisants, nonobstant les nombreuses difficultés qui parsèment notre évolution », se réjouit Wouamane Mbele, président du Conseil régional de l’Est.

Les travaux de la session ordinaire consacrée à l’examen du rapport de performance de cette collectivité territoriale décentralisée se sont tenus le 19 octobre dernier, à Bertoua, en présence d’Oscar Fotem, représentant le gouverneur de l’Est, empêché. Ces assises faisaient en effet la part belle au bilan à mi-parcours, notamment en ce qui concerne l’impulsion de la croissance économique endogène. Occasion également pour l’organe délibérant de proposer des corrections et rectifications des actions, notamment pour les années à venir. Dans le rapport à eux soumis, les conseillers régionaux ont pu se rendre compte au détail près des résultats obtenus. Résultats appréciés et encouragés par les conseillers.

D’après le chef de l’exécutif régional, au titre des acquis ayant des effets et impacts socioéconomiques notables sur les populations, figurent la mise en valeur effective d’importantes potentialités économiques de la région, en vue de l’impulsion d’une croissance économique endogène forte et inclusive ainsi que le développement durable de la région ; la création des emplois décents directs et indirects en faveur des jeunes de la région de l’Est ; l’exploitation au maximum des capacités endogènes de production des biens et services et de la transformation locale des principaux produits agropastoraux et forestiers.

A titre d’exemples, l’Office régional du tourisme de l’Est (ORTEC) et le Fonds régional de développement sont mis en place, sans oublier que des actions sont entreprises sur le terrain au profit des populations. Cependant, depuis son autorisation, l’exécution du budget rencontre des contraintes dont la principale est la mobilisation non effective des financements budgétisés. « Il s’agit surtout de la mise à disposition des ressources financières nécessaires à l’exécution harmonieuse de nos activités. Cette situation qui perdure depuis le début de notre mandature est très préjudiciable et émousse l’enthousiasme et l’ardeur au travail », a affirmé le président du Conseil régional de l’Est.