Actualités Régionales of Thursday, 5 July 2018

Source: L'Essentiel N°174

Plan d’urgence: le Nord collecte 40 millions pour les régions anglophones

Le Gouverneur de la région a contribué à hauteur d’un million Le Gouverneur de la région a contribué à hauteur d’un million

Les élites, forces vives et opérateurs économiques de la région du nord ont répondu présent à l’appel du gouverneur de la région du nord, Jean Abate Edi’i. Les ressortissants de cette région mobilisés afin de recueillir des fonds pour l'aide humanitaire aux populations du nord-ouest et du Sud-ouest ont mis dans la cagnotte 45 millions de FCFA.

L’autorité administrative Jean Abate Edi’i contribuera à hauteur d’un million de FCFA. C’est dans la même ferveur patriotique que les maires de la région ont mobilisé 10,5 millions. Suivrons le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Garoua, Amadou Elhadj Bouba, le président du conseil d'administration de la CiCAM, Rassaf Damavou, entre autres.

LIRE AUSSI: Ambazonie: l’ONU va finalement déployée une mission [Officiel]

Le ministre de la Communication, issa Tchiroma, a envoyé 2 millions de FCFA. Le même geste est repris par le secrétaire d'État à la Défense chargé des anciens combattants et victimes de guerre, Koumpa issa. Dans leur ensemble, les ressortissants de la région du nord ont manifesté leur solidarité.

Les autorités administratives et municipales, les directeurs généraux d'entreprise, élites locales ainsi que les opérateurs économiques ont mis la main à la poche pour venir en aide aux populations des régions anglophones.
Au sortir de cette collecte de fonds, le gouverneur Jean Abate Edi’i s’est dit satisfait de l’élan de générosité dont a fait montre la région du nord. Réunis dans la salle des conférences de l'Agence de Régulation des télécommunications, opérateurs économiques, élus locaux, élites intérieures et extérieures, directeurs généraux des établissements publics, autorités administratives ainsi que des volontaires ont adhéré au projet humanitaire du chef de l’Etat. Par ce geste de cœur, la région du nord, à l’instar des autres, prouve que le vivre ensemble est une réalité au Cameroun.

LIRE AUSSI: Ambazonie: un gendarme tué, un autre blessé à Balikumbat ce mercredi

En manifestant son élan de générosité aux populations des régions du nord-ouest et du Sud-ouest, le nord confirme tout le bien qu’on pense d’elle. Par le passé, la région du nord s’était illustrée en envoyant des denrées alimentaires aux populations de l'Extrême-nord dans le cadre de l’effort de guerre dans le conflit contre la secte terroriste Boko Haram. La somme collectée sera remise aux principaux bénéficiaires a déclaré le gouverneur au sortir de la cérémonie de collecte.