Dans la Région du Nord à l’heure actuelle, selon des sources, des pensionnaires crèvent de faim. Cette information est relayée par le Quotidien Émergence édition du 10 novembre 2016.
Dans ses colonnes, le quotidien indique que «la révélation a été faite par le représentant des prisonniers lors de la tournée du délégué régional Jonas Tiwa dans les prisons» de la Région suscitée.
Le quotidien rapporte qu’en dépit du fait qu’un nouveau régisseur et un nouveau délégué régional des affaires pénitentiaires dans la Région aient été nommés à la prison centrale de Garoua, rien ne change. «La promiscuité bat alors des records.
La peau des pensionnaires est bien décorée par les infections corporelles comme la galle. Certains dorment à même le sol. La faim, les soucis et l’envie de liberté ont complètement transformé le physique de certains. Ils meurent à petit feu sur le poids de tous ces soucis» décrie le journal.
À cela il faut ajouter le fait que depuis une semaine ils manquent d’eau potable. Et la ration alimentaire qu’ils reçoivent est qualifiée «d’insuffisante».
Il faut dire qu’à la base, la prison centrale de Garoua a été construite pour accueillir 500 pensionnaires, rendus à ce jour, le journal dit qu’elle compte 1792 détenus.
Le 9 mars dernier, en guise de rappel, les autorités de la ville ont dû fait face à la colère des prisonniers. Car, les détenus étaient déterminés à casser les portes de la prison pour «fuir la maltraitance».
Dans l’après-midi de ce jour, le Gouverneur de la Région s’y est rendu et a distribué des sachets d’eau tout en promettant que leurs doléances vont être traitées.