Actualités Régionales of Tuesday, 29 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Région de l'Ouest : Lancement officiel de la 31è Journée Internationale des personnes handicapées

Photo de la cérémonie Photo de la cérémonie

Les activités y relatives se sont déroulées dans la salle des conférences de la délégation départementale des affaires sociales de la Menoua au quartier Mingmeto à Dschang.

C'était sous la présidence du Délégué Régional des affaires sociales de l'Ouest Cameroun, Fidelis Njie Ewumbue; avec à l'accueil, la Déléguée Départementale Madame Ngoupeyou Yomba Solange. Elle avait à ses côtés les chefs des centres sociaux de Dschang, de Nkong-Ni, de Fokoué, de Santchou, de Penka-Michel et de Fongo Tongo, les Chefs de services de l'action sociale auprès du Lycée Technique de Dschang, et de l'Hôpital de District de Dschang. Avant la célébration de la 31è édition proprement dite le samedi 03 décembre prochain à la salle des fêtes de la Commune de Dschang, le décor a été planté ce jour par des échanges avec en toile de fond une conférence de presse.

Cette énième Journée Internationale des personnes handicapées pour le compte de l'année 2022 a pour thème : "Des solutions transformatrices pour un développement inclusif: le rôle de l'innovation pour alimenter un monde accessible et équitable." En version anglaise c'est : "Transformative solutions for inclusive development : thé role of innovation in fueling an accessible and equitable World." Ce thème a été en substance développé par le Chef de service régional de la protection des droits des personnes handicapées et âgées à la délégation régionale de l'Ouest, Madame Peng Delphine. La carte sociale de la Menoua a été présentée par la Déléguée Départementale, Madame Ngoupeyou Yomba Solange. Un accent particulier a été mis sur les difficultés et les solutions à envisager.

Le contexte de la célébration de la Journée Internationale des personnes handicapées prend pour appui l'Assemblée Générale des Nations Unies ayant institué en 1992 le 03 décembre comme journée y relative. C'est le fruit de la Résolution 47/3. Le but étant de promouvoir les droits et le bien-être de cette couche de la population dans toutes sphères de la société. Le tout couronné par l'accroissement de la sensibilisation en vue de leur participation active dans tous les aspects de la vie sociale, économique, politique et culturelle. L'occasion a été donnée ce mardi, avec la participation des membres des associations des personnes handicapées dans la Menoua de réitérer la volonté gouvernementale du Cameroun de protéger et de promouvoir ces personnes. C'est le lieu ici de souligner qu'au Cameroun, la personne handicapée est définie par l'article 2 de la Loi N°2010/002 du 13 avril 2010 portant sur sa protection et sa promotion. Le rendez-vous a été pris pour le samedi 03 décembre prochain à la salle des fêtes de la Commune de Dschang où les cartes nationales d'invalidité, les appareillages et les dons seront remis par le Délégué Régional des affaires sociales, Fidelis Njie Ewumbue. Les dons évoqués plus haut iront à l'endroit des personnes handicapées déplacées internes et autres couches vulnérables. Il y aura également les prix pour les personnes s'étant distinguées lors des soirées culturelles.