Le lundi 2 mai 2016, un comité de vigilance de Kolofata a mis en échec le plan machiavélique de deux kamikazes de sexe féminin. Il a intercepté la dame âgée d’une quarantaine d’années et une jeune fille de 14 ans.
Les deux femmes ont été interceptées au niveau de la rivière appelée Yazoumari alors qu’elles se dirigeaient vers la ville de Kolofata. Ci-dessous l’intégralité du récit de l’exploit des villageois fait sur les antennes de la télévision nationale par le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Midiyawa Bakari.
«Ce matin à 5 heures 40 il y a eu 5 kamikazes qui ont été aperçus dans le Mayo Sava au lieu dit Yazoumari, une rivière qui sépare le Cameroun et le Nigeria une dame d’environ 40 ans et une jeune fille de 14 ans qui justement cheminaient vers la ville au niveau du mayo. Celle qui a 40 ans a voulu foncer sur les membres du Comité de vigilance.
Elle a été stoppée net par une flèche. Elle a été touchée mortellement. Et la plus jeune a pressenti que l’autre est décédée et a actionné sa charge.
Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines du côté civil ni de blessés. Tout ceci est à mettre à l’actif des pouvoirs publics notamment du Chef de l’État qui depuis un certain temps n’a ménagé aucun effort pour outiller ces membres des comités de vigilance de manteaux détecteurs de métaux, des mégaphones et des téléphones pour leur permettre d’aller en profondeur».