Actualités Régionales of Monday, 14 December 2015

Source: fr.allafrica.com

SIDA - Le 'Vaccin social' arrive à Bangangté

La campagne de sensibilisation contre le fléau menée par le CIRCB, lancée samedi dernier.Malgré un taux de prévalence de 2,8% aux IST-VIH/Sida, un chiffre bien en dessous de la moyenne nationale (4,3%), la région de l'Ouest n'est pas moins épargnée par les IST-VIH/Sida.

Elle doit pour cela garder le cap et fournir encore plus d'efforts pour qu'à terme, ce taux de prévalence descende sous la barre de 2%, ou même soit réduit à 0%. Voilà ainsi résumé l'objectif visé par la campagne de sensibilisation contre les IST-VIH/Sida lancée samedi dernier à Bangangté, par le gouverneur Augustine Awa Fonka. Cette cérémonie, couplée à l'inauguration du centre multimédia de Bangangté, s'inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation et de formation de près de 130 000 enseignants et d'environ 5,5 millions d'élèves sur la prévention des IST-VIH/Sida à travers le « Vaccin social ».

A cet effet, le Centre international de référence Chantal Biya (Circb) a remis des ouvrages au gouverneur Augustine Awa Fonka pour une meilleure vulgarisation sur les outils de prévention contre les IST-VIH/Sida. Le maire de Bangangté, Célestine Ketcha Courtès, a salué cette initiative de la première dame, Chantal Biya, à travers le Circb et promis de tout mettre en œuvre pour la réussite de cette campagne qui cible principalement le milieu scolaire. Le Pr Chrispin Pettang, au nom des élites, a également remercié la première dame, pour « ce geste de cœur » en faveur du département du Ndé. Rose Jaji Mbah, coordonnatrice du programme a, elle, rappelé que l'ambition de la fondatrice du Circb de sauver l'humanité est devenue une réalité à travers le « Vaccin social ».

Le Pr Alexis Ndjolo, directeur du Circb, a, lui, rappelé que le vaccin social, à la différence du vaccin biologique, est un ensemble de stratégies qui visent à donner la bonne information aux élèves et à leurs enseignants pour qu'ils adoptent désormais des comportements sains, de nature à éviter la transmission du VIH dans la population générale. Si rien n'est fait, précise-t-il, de nouvelles contaminations vont se faire et mettront en péril la vie de nos enfants.

Le gouverneur Augustine Awa Fonka, lui, se réjouit du lancement de cette campagne dans la région de l'Ouest et formule le vœu de voir tout le monde vulgariser ce vaccin social, afin qu'à travers les livres distribués ce jour, on puisse construire une nation saine dès la base. La visite du Centre multimédia de Bangangté, autre moment fort de cette cérémonie aura drainé du monde. Ce centre dont les travaux ont débuté en 2012 est presque achevé et va également contribuer à démocratiser l'accès à la connaissance via les Ntic.