Ce 06 octobre 2015, une session extraordinaire du conseil municipal a été consacrée à l’élection du 2ème adjoint au maire. Ceci après le décès de Mme Matene, épouse Nogho, inhumée en juin dernier.
Ils (conseillers municipaux) étaient 24 au total, à l’épreuve du vote. Sous le contrôle de M Samuel Ernest Christian Ebellé, Préfet du Ndé, autorité de tutelle, Dr Kouamouo Jonas, Pr Chrispin Pettang, chargés de mission du Comité central du RDPC, unique parti de ce conseil, avaient déjà balisé le chemin.
Porteurs du message du comité central, les consignes leurs avaient déjà été données et prescrivaient le consensus. Tchebetche Guillaume, le président du groupe communal, a tenu à préciser que le consensus a été trouvé. Son choix et celui de ses confrères devraient ainsi être porté sur Mme Tchapnga Cécile, épouse Ngassa, candidate de la très haute hiérarchie du parti.
Concrètement !
Avant, le Préfet prenait la parole pour dire le plaisir qu’il a eu à se retrouver dans la salle de délibération. « La tutelle vise à s’assurer que les conditions de légalité sont réunies », l’autorité administrative faisait donc comprendre que l’objet de la rencontre est régulier. Cette session extraordinaire s’est cadrée sur la loi applicable aux communes. Y faisant suite, Samuel Christian Ernest Ebellé rappelait les commodités à respecter. Notamment, l’enregistrement des candidatures, la distribution du matériel électoral, une urne et un isoloir pour le caractère secret du vote.
Le temps du vote
Mme Tchapnga était la seule candidature enregistrée. Sur 24 conseillers inscrits, 24 ont voté. 20 suffrages valablement exprimé pour, 03 conseillers qui ont voté contre, ont tout de même permis de comprendre que la démocratie a prévalue. Malgré les explications du préfet, un conseiller a vu son vote être annulé à cause du choix oui et non à la fois.
La nouvelle promue est institutrice en retraite. Elle défendra les femmes qui ne représentent que 20,83% des conseillers.
L’exécutif communal qui s’est complété ce jour respecte, la composition sociologique de l’arrondissement. Le maire est Bandounga, le 1e adjoint Babitchoua, le 2ème adjoint Baloua.
Place maintenant au travail.