Dans la nuit de vendredi 22 au samedi 23 mai 2015, la petite bourgade de Djer-Koka située entre Télo et Bélel à environ 90km de Ngaoundéré a été le théâtre d’un nouvel enlèvement.
«Les assaillants ont d’abord fait irruption à Djer-koka dans le domicile d’Alhadji Saidou où ils ont enlevé sa fille Aissatou âgée d’une vingtaine d’années avant de se rendre dans le domicile de Al hadji Awalou pour prendre en otage l’un de ses fils le nommé Ibrahima.
Par la suite, ils sont entrés chez Al hadji Hammadou dans la localité de Hakounderou et ont emporté avec eux sa fille la nommée Madina », explique un habitant du village.
Si des sources militaires expliquent que ces enlèvements ont été perpétrés par six hommes armés, dans le village on parle de neuf assaillants. Pour l’instant, il n’y a pas encore eu de demande de rançon.
Toutefois, selon certaines sources, les ravisseurs, avant de partir, ont pris le soin de prendre le numéro de téléphone d’un des parents des enfants, peut-être dans l’optique de le contacter le moment venu.
« Selon les techniques utilisées par ces derniers, on comprend que ces ravisseurs ont la parfaite connaissance du coin. Ils étaient tous cagoulés et s’exprimaient en peulh. Ce qui laisse croire qu’il s’agit des fils du coin », souligne une source militaire.
TENTATIVE
Cette même source précise également que, depuis la matinée de samedi dernier, les éléments du Bataillon d’Intervention Rapide (Bir) sont aux trousses des ravisseurs afin de retrouver et de ramener ces jeunes camerounais.
Une autre source affirme aussi que l’un des informateurs de cette bande aurait été aperçu hier dimanche 24 mai 2015 dans la localité de Baboua toujours dans l’arrondissement de Bélel. Selon d’autres sources d’informations, une autre attaque a échoué le 20 mai dernier dans l’arrondissement de Bélel.
«Ils ont voulu enlever les élèves qui revenaient du défilé. Ce rapt a échoué parce que les enfants sont rentrés en voiture», relate un habitant de Bélel.
La police pense par ailleurs que la bande qui a enlevé les trois habitants du village Djer-Koka serait la même que celle qui a tenté d’enlever certains élèves le 20 mai dernier.
L’enlèvement de samedi dernier dans l’arrondissement de Bélel porte à 12 le nombre de personnes prises en otage dans cet arrondissement entre février à mai 2015. Décidément, l’arrondissement de Bélel est devenu dans la région de l’Adamaoua, le bastion des enlèvements.
Il y a quelques semaines, cinq personnes étaient enlevées dans les localités de Bapalang et Goumdjel Troua. Près d’une semaine après leur enlèvement, deux des cinq otages avaient été tués et les trois autres libérés sans qu’une rançon ne soit payée.