Actualités Régionales of Wednesday, 5 August 2015
Source: cameroon-info.net
Le ministre des postes et télécommunication (Minpostel), Jean Pierre Biyiti Bi Essam, s’est personnellement déplacé ce lundi 3 août 2015 pour procéder à l’inauguration officielle des deux nouveaux télé centres communautaires polyvalents (Tcp) installés par son département ministériel respectivement dans les villes de Campo et Bipindi dans la région du Sud.
Grace à ces deux infrastructures « de haute valeur technologique », les populations de Campo et Bipindi pourront désormais avoir accès comme quasiment l’ensemble du pays, à la gamme complète des services de télécommunication, d’informatique et d’audiovisuel et de l’Internet très haut débit. Concrètement, dans ces deux Tcp, comme dans la centaine déjà installés à travers le Cameroun mais pas tous fonctionnels, les populations de cette partie du Sud Cameroun devront se familiariser avec les outils bureautique, le téléphone, Internet, le fax, la télévision et diverses applications présentes dans les ordinateurs de ces Tcp.
S’adressant aux populations, le ministre Jean Pierre Biyiti Bi Essam a tenu à souligner « tout les soucis du président Paul Biya de sortir toutes les zones rurales du gouffre numérique ». Il a également précisé que ces infrastructures sont un précieux appui du gouvernement dans le développement des projets de progrès dans l’arrière-pays.
Dans la délégation du Minpostel pour l’inauguration de ces deux infrastructures de désenclavement numériques pour reprendre les mots du ministre Biyirti Bi Essam, figuraient Jules Doret Ndongo, élite du département de l’Océan, du directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), du directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), Ebot Ebot Enaw ainsi que des principales autorités administratives de la région du Sud.
Petit bémol au cours de ce périple de la délégation de membres du gouvernement venue de Yaoundé, les doléances des populations dans divers domaines ne relevant pas du Minpostel mais qui ont été soumises à ce dernier pour transmission par les villageois de Campo qui se sont justifier en disant que ce n’est pas tous les jours qu’un ministre et donc représentant du gouvernement arrive « ici ».
Ainsi, ces derniers se sont plaints de ne pas recevoir de signal Crtv, d’affronter au quotidien des routes en très mauvais état ou encore de ne disposer d’aucun centre des chèques postaux sur place. Aux villageois, le ministre Jean Pierre Biyiti Bi Essam s’est contenté de dire que le gouvernement est penché sur les problèmes que rencontre la localité de Campo.