Le quotidien Mutations édition du 26 juillet 2016 rapporte que des éléments de la douane de Ndokayo, dans la Région de l’Est, ont découvert un enfant dans la soute d’un car de transport. Celui-ci est âgé de sept ans. Le car en question venait de Ngaoundéré, le chef-lieu de la Région de l’Adamaoua, et se rendait à Yaoundé. Des colonnes du journal, on apprend qu’il «a été conduit à la légion de Gendarmeries de l’Est à Bertoua». Il faut préciser que Ndokayo est situé dans l’Arrondissement de Bétaré-Oya.
«Selon les faits relatés par une source proche de l’enquête, l’enfant en provenance de Maroua, dans l’Extrême-Nord a d’abord voyagé dans le car d’une autre agence de voyages de la place. Une fois à Garoua-Boulai l’enfant a pris le bus de Touristique Express dans des conditions non encore élucidées. C’est au poste de contrôle douanier de Ndokayo situé à près de 100 km de Gaoua-Boulai que les douaniers, lors de l’opération de contrôle des marchandises de routine, découvrent la présence d’un enfant dans la soute du car de transport en commun», rapporte Mutations.
À en croire le quotidien, au niveau de la direction de Touristique Express à Bertoua, tout le monde semble surpris. «On ne met jamais le bétail dans la soute de nos véhicules, comment peut-on accepter qu’un être humain s’y retrouve ? C’est la première fois que cela nous arrive. Nos bagages sont numérotés et étiquetés avec leurs destinations et les coupons remis aux propriétaires», explique un responsable de cette agence.
En attendant d’y voir plus clair, l’enfant et le chauffeur du bus sont détenus à la Légion de gendarmeries de l’Est.