Le quotidien Le Jour édition du 21 juillet 2016 rapporte qu’en ce moment, Paul Martin Lolo, le Maire de la Commune de Yaoundé VI, ne s’entend pas avec Saint Eloi Bidoungson, son troisième adjoint. D’après le journal, la pomme de discorde entre ces deux militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) est le constat de mauvaise gestion de leur formation politique fait par le 3e adjoint.
Pour reprendre les termes du quotidien «ça chauffe» donc au RDPC à Yaoundé VI au point où le journal se demande si la radiation de Saint Eloi Bidoung «de toutes les activités d’élu dans l’exécutif communal avec la convocation d’un conseil municipal extraordinaire dans les prochains jours est-elle en cours», et si les indemnités du «3e adjoint au Maire ont-elles été suspendues».
Pour rappel de mémoire, en date du 5 juillet dernier, Saint Eloi Bidoung a fait publier une tribune libre dans les colonnes du quotidien Le Jour. Il y annonçait entre autres sa candidature à la présidence du RDPC. «Nul ne sait si le président fondateur sera encore candidat à sa réélection à la tête du parti. En tout cas, moi, Saint Eloi Bidoung je le serai. Je serai candidat au poste de président national du RDPC. Je serai candidat pour défendre la démocratie. Pour la démocratie au Cameroun, en général, et la démocratie au sein de mon parti en particulier, je ne sais pas encore contre qui, mais je le serai. J’affûte mes armes depuis longtemps pour affronter ceux qui imposent le diktat au sein du parti».
Il se dit au fait des représailles dont il serait la cible et se dit plutôt serein. «Il désigne clairement et personnellement le Maire de Yaoundé 6 comme l’auteur de ces déconvenues», écrit le journal. Le Maire joint au téléphone hier par Le Jour a réfuté les accusations de suspension des indemnités de Saint Eloi Bidoung et de quelconques représailles. «Je ne suis pas d’accord avec lui. Je ne suis pas favorable à ce qu’il se présente comme candidat à la présidence du RDPC parce qu’il ne remplit pas les conditions. Je n’ai pas un problème personnel avec M. Saint Eloi Bidoung», a-t-il martelé.