Les populations de l’Arrondissement de Ngoyla, situé exactement à 100 km de Lomié, dans la Région de l’Est Cameroun, sont aux abois. Et pour cause, elles réclament le versement de leurs redevances forestières des années 2013 et 2014, rapporte Le Messager du mercredi 9 novembre 2016. De ce fait, les populations de cette localité font peser sur le Maire, un soupçon de détournement.
«Depuis que la redevance forestière annuelle (RFA) est arrivée à Ngoyla, les populations n’ont jamais eu accès à elle. Et depuis nous avons entrepris des actions pour recouvrer ces fonds, mais rien n’a encore abouti. Pourtant, nous savons que les fonds sont déjà versés dans les caisses de la Commune», révèle Zom Jean-Montain, chef de groupement Ngoyla Nord.
En effet, selon la loi des Finances 2015 qui change la répartition de la RFA, 50% de cette taxe reviennent à l’État et les 50% autres aux Communes, sans plus. Ce qui revient à dire que les 10% jadis reversés et été purement et simplement supprimés, peut-on lire dans le journal. Néanmoins, avant cette modification de la loi 2015 en ce qui concerne la redevance forestière, les populations de Ngoyla n’avaient pas touché les redevances des deux années précédentes.
«Avant la loi de 2015, nous n’avions pas encore eu les versements de 2013 et 2014. Jusqu’ici, les gens s’appuient sur une loi et ne nous disent pas trop si avant cela, il y a eu un versement. Nous souhaitons savoir si ces RFA ont déjà été effectivement reversés à la commune de Ngoyla. Et si c’est le cas, la commune devrait nous dire ce qu’il en est», soutient un président d’une forêt communautaire. Surtout que de ces versements dépendent de la réalisation de nombreux projets locaux.