Soccer News of Thursday, 7 May 2015

Source: Cameroon Tribune

Football féminin: Neuf équipes sur le départ

Les présidents de clubs semblent désormais s’accorder avec la Commission transitoire, alors que la compétition prend son rythme de croisière ce week-end.

Au sortir de la réunion entre la Commission transitoire de football féminin à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et les présidents de clubs de première division mercredi, les positions semblent s’être accordées au sujet du démarrage du championnat.

« Les choses devraient prendre un nouveau départ. La majorité des sujets de discorde a été aplanie durant les débats. Concernant notre cas, nous avons obtenu de jouer huit matchs à Yaoundé. Le transport Ngaoundéré-Yaoundé a aussi été pris en charge en aller-retour pour une délégation de 28 personnes », explique Pierre Bamba, Sg de Vent du Nord. Et celui-ci d’ajouter que « Nous espérons que les autres doléances seront pris en compte durant le championnat.

Il s’agit notamment de la hausse de la subvention de la Fécafoot.». Céline Eko, présidente de la Commission semble sur la même longueur d’ondes. « Nous espérons que les manquements de l’année dernière ne vont plus se reproduire », déclare-t-elle.

Sur le plan sportif, la saison a débuté le samedi 02 mai 2015, avec le match entre Amazone Fap de Yaoundé et Green City de Yaoundé. Au final, Amazone a pris le dessus sur son adversaire (2-0). Ce match vient mettre fin à une longue période d’inactivité chez les pratiquantes de la disciplines et de nombreux reports.

Des renvois dû notamment à des incompréhensions entre la Commission transitoire de football féminin à la Fécafoot et les présidents de clubs du championnat d’élite. Certains, comme Cyril Eyenga Manga, président de Femina Stars d’Ebolowa, exigeaient des préalables comme « la mise à disposition des règlements de la compétition et du calendrier des rencontres, l’octroi de la subvention y afférente et une réunion préparatoire au cours de laquelle certaines dispositions sont prises pour assurer la bonne marche de la compétition ».

Pourtant, selon Céline Eko, des chèques leur ont été remis. Il s’agissait du reliquat de la subvention de la saison dernière. « Il y a des clubs qui ont perçu jusqu’à 3 millions de F », confie-t-elle. Quant aux premières tranches de la subvention pour cette saison, elles devraient être disponibles bientôt.

En dehors des clubs de la partie septentrionale du pays qui toucheront 7 ou 6 millions, les autres clubs vont percevoir 5 millions de F. Mercredi, les règlements et le calendrier de la compétition ont été remis aux participants.

Neuf équipes figurent sur le programme rendu public : Amazone Fap, Canon filles, AS Diamaré, Femina d’Ebolowa, AS Green City, Louves Minproff, Panthère Security, Etow FC de Limbé, et Vent du Nord. « Le cas AS Police est particulier. Il s’agit d’un problème interne.

Il n’est pas exclu que le club revienne en cours de saison », explique Céline Eko. On comptait 14 équipes la saison dernière, mais certaines ont été suspendues par la Fédération. La compétition comprendra 18 journées. Au programme ce week-end, les confrontations ASF du Diamaré- Femina Stars ; Panthère Security- Best Stars ; Vent du Nord- Canon.