L'équipe de football du Cameroun, surnommée "Les Lions Indomptables", est l'équipe nationale du Cameroun. Elle est contrôlée par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et s'est qualifiée sept fois pour la Coupe du Monde de la FIFA, plus que toute autre équipe africaine (en 1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014). Cependant, l'équipe n'est sortie qu'une seule fois de la phase de groupe. Elle a été la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, en 1990, en s'inclinant en prolongation face à l'Angleterre. Ils ont également remporté quatre Coupes d'Afrique des Nations
Les Lions Indomptables
|
Comment ils se sont qualifiés Versés dans le groupe sans doute le plus ouvert d'Afrique, avec la Libye, la RD Congo et le Togo, les Camerounais ont survécu au défi grâce à une défaite annulée parce que le Togo avait aligné un joueur inéligible. En fin de compte, les Lions ont quand même réussi à battre les Libyens (1-0) lors de leur dernier match, ce qui leur a permis de terminer avec 13 points en six matches. Une fois dans le dernier tour des play-offs, ils ont géré une tâche difficile contre la Tunisie avec aplomb. Après un match nul et vierge à l'extérieur, ils se sont imposés 4-1 à domicile, ce qui permet aux hommes de Volker Finke d'aborder le voyage au Brésil avec confiance.
L'histoire des phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA Aucune équipe n'a peut-être fait plus pour bouleverser la perception du football africain. Les Lions indomptables ont quitté Espagne 1982 au stade des poules, mais ils ont terminé leur première excursion invaincus, après avoir fait match nul 0-0 avec le Pérou et la Pologne et 1-1 avec l'Italie, futur vainqueur. Huit ans plus tard, ils sont entrés dans les annales du football en battant l'Argentine, tenante du titre, lors du match d'ouverture et en devenant la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale, grâce aux buts de l'éternel attaquant Roger Milla. Cette performance reste la plus belle de l'histoire de l'équipe, qui s'est inclinée en phase de groupes en 1994, 1998, 2002 et 2010.
Captaine: Vincent Aboubakar
Coach: Marc Brys
|