La joueuse de tennis québécoise Françoise Abanda a vaincu la Japonaise Kurumi Nara, en première ronde du tournoi de Wimbledon, en deux manches de 6-2 et 6-4. Abanda a largement dominé le match de 84 minutes, obtenant pas moins de 16 balles de bris, alors qu'elle n'en cédait que quatre. Elle a aussi réussi quatre as, rapporte la presse canadienne.
Actuellement 142e mondiale, Abanda dispute son troisième tournoi du Grand Chelem, le premier à Wimbledon, mais le deuxième consécutif. Elle avait aussi remporté son match de premier tour à Roland-Garros, il y a quelques semaines, avant de s'incliner au deuxième tour contre la Danoise Caroline Wozniakci. La joueuse de 20 ans, affrontera au deuxième tour la Lettonne Jelena Ostapenko - la championne de Roland-Garros. Françoise Abanda a dû remporter trois matchs de qualifications pour accéder au tableau principal à Wimbledon. Elle a accédé à ce tournoi du Grand Chelem en battant la Chinoise et 4e tête de série des qualifications Lin Zhu en deux manches de 6-3 et 6-4.
«Ça fait toujours plaisir d’être dans un tableau principal d'un tournoi du grand chelem. J’ai mis beaucoup d’effort dans les dernières semaines sur mon conditionnement physique et je suis heureuse de voir que ça rapporte», confiat-elle dans une interview accordée à la presse canadienne.
Ci-dessous, quelques temps forts de son match de qualification face à la Chinoise Lin Zhu: