Volley-ball of Tuesday, 20 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Cameroun Sports et Bafia Champions en Volleyball

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Pas de 13e titre de champion pour les Spartiates des Forces armées et police. Un soufflet de Cameroun Sports VB (CSVB) est venu mettre sèchement un terme à une longue période glorieuse. La jeune équipe a affiché plus d’envie et de faim en finale messieurs du championnat national de volley-ball le week-end dernier.

Le club est tombeur de Fap au Tie-break 3 sets à 2 (20-25, 25-19, 19-25, 25-14,15-13). Au gymnase de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics, les protégés de Lavoisier Yende sont allés chercher au plus profond de leurs tripes pour faire tomber les tout-puissants Spartiates.

A CSVB, c’était davantage le match de la solidarité. Et le travail d’équipe s’est avéré payant. C’était une rencontre difficile pour l’un comme pour l’autre club, avec des centraux parfois diminués, des pointus au bord de l’épuisement. Physiquement, cette rencontre était dure. C’est la deuxième défaite de Fap de la saison devant CSVB.

Serge Willy Soguè et ses coéquipiers ont fait le boulot dans une rencontre hautement technique. La tactique de Lavoisier Yende a permis à chacun des joueurs de Cameroun Sports d’apporter son point dans cette victoire. « C’était un match à gagner. Il fallait être capable de subir tous les instants. Nous avons été à la hauteur. Fap a montré un très bon niveau de volley-ball aujourd’hui. Respect pour ce groupe », confie à CT, le coach de CSVB. Abbas Malloum, le coach de Fap, dit avoir subi la loi du sport. « Je pense que le meilleur a gagné. Nous avons rencontré une très belle équipe de Cameroun Sports », a-t-il reconnu.

Gagner cette finale, une promesse, faite par Olivier Mefani dit Zonzon au président de CSVB, Guy Raymond Moukoko. Après la section féminine du club créé en 2010, ce promoteur de sport a lancé le financement du volley-ball messieurs en 2012. « Quand on est une jeune équipe et que l’on cherche à challenger les équipes confirmées, il faut travailler trois fois plus. Je crois que cette équipe ne joue pas encore à son niveau. Nous ferons une compétition africaine et c’est un plus pour nos joueurs », affirme Lavoisier Yende. Dans la finale féminine, les filles de Bafia Volley-ball ont obtenu un sixième titre devant la jeune équipe de CSVB dames. Elles ont gagné la rencontre par 3 sets à 1 (27-25, 23-25, 25-23, 25-22). Agnès Mpon, la capitaine de CSVB, et ses coéquipières, se sont montrées courtes. Elles se sont effrayées et les erreurs se paient cash. Bruno Fabrice Sogue, coach adjoint des dames de CSVB pense qu’il leur a manqué de l’envie.

« Il faut des joueuses capables d’aller chercher au plus profond de leurs tripes pour marquer des points. Nos joueuses n’ont pas suivi le plan que nous avons pour l’équipe. Nous reprendrons l’entraînement mercredi pour la coupe », a-t-il annoncé. Après cet épilogue du championnat, rendez-vous a été pris le 31 octobre prochain à Bamenda, pour les éliminatoires de la coupe.