Arielle Kitio Tsamo est une entrepreneure et informaticienne camerounaise. Elle est la fondatrice de CAYSTI (Cameroon Youth School Tech Incubator), un centre d'éveil technologique qui initie les enfants à l'innovation technologique, à la programmation et à la robotique créé en 2017.
Elle suit ses études primaires et secondaires dans des écoles publiques et obtient son baccalauréat scientifique avec mention à l'âge de 15 ans au Lycée de Biyem-Assi à Yaoundé. Elle rejoint ensuite l'Université de Yaoundé I où elle suit un cursus en informatique. Elle y obtient en 2011 une Licence en Informatique, puis un Master en informatique Option Cloud Computing en codirection entre l’Université de Yaoundé I et l’Institut National Polytechnique de Toulouse en France. Elle effectue un stage de master à Institut national polytechnique de Toulouse.
Elle était en 2016 doctorante en informatique Option Génie Logiciel à l’Université de Yaoundé I. Son sujet de thèse porte sur «La généralisation des plateformes de surveillance épidémiologique à l’aide de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles ». Dans le cadre de sa thèse, elle travaillait sur la création d’une plateforme de surveillance de la tuberculose et est parallèlement assistante chargée de cours à l’Université de Yaoundé I.
Ambassadrice du Next Einstein Forum en 2017, classée dans Forbes 30 Under 30 Afrique en 2018 et lauréate du Prix Margaret 2019 de la Journée de la femme digitale, l’informaticienne est reconnue comme une actrice majeure du monde du digital. En 2015, Arielle Kitio crée l'association WIT (Information Technology for Women and Youth) qui a pour but de mettre en lumière des femmes qui se démarquent dans les domaines de science et la technologie et encourager les jeunes filles camerounaises à opter pour les filières scientifiques et technologiques. Elle devient également mentor et coach lors de compétitions internationales organisées au Cameroun, afin d'encourager les filles dans les domaines des STEM (science, technology, engineering and mathématics).
En 2019, elle initie le concours « Coder en langues nationales », qui est un projet international soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie, la Mastercard Foundation et l’UNESCO.
Arielle Kitio a déjà reçu plusieurs prix et distinctions. Lauréate du programme américain TechWomen en 2016, elle a été sélectionnée par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement pour participer au Youth Connekt Africa Summit 2017 au Rwanda. Elle a reçu le Prix Afrique innovante de la Fondation Norbert Ségard en 2018. En 2019, elle obtient le prix de l’Innovation dans l’éducation délivré par l’Unesco. En avril 2019, il lui est décerné le Prix Margaret Afrique dans le cadre de la journée de la femme digitale, aux côtés de Diarata N'Diaye, Julie Davico-Pahin et Rebecca Enonchong.
Arielle Kitio est l'une des codeuses camerounaise les plus connues et est régulièrement appelée « la reine du code ».