Blondy Noukeu est un footballeur camerounais né à Douala le 31 mai 2001 d’une mère handballeuse (Esther Rose Endengle Mvaebeme) et d’un père footballeur (Patrice Noukeu. Blondy n’est pas arrivé dans les goals par hasard. Il était prédestiné à y jouer. « Il a été vite repéré comme gardien, sans forcer, par ses prises de balles », raconte sa mère.
En plus, avec des oncles maternels autrefois gardien de but, Blondy Nna Noukeu s’inscrit à l’ordre des génétiquement constitués. En 2005, ses parents s’installent en Belgique lorsque son père signe son contrat à l’Excelsior de Mouscron. Il n’a alors que 3 ans. Le Crack attendra d’avoir sept ans pour intégrer l’Académie Excelsior de Mouscron. A 10 ans, il intègre l’Ecole Spécifique de Gardiens de but, la Beyglant Keepers School de Christophe Meulebrouck, qui souhaite être une référence dans le domaine. La formation est continue et spécifique. A côté, il y a l’école et cet événement pouvant chambouler sa vie : la séparation de ses parents.
Il arrive à l’Excel Mouscron en Belgique à 7 ans, a signé un contrat de trois ans avec Stoke City, le club anglais qui évoluera en Championship cette saison. L’ex 3e gardien de but de l’Excel Mouscron (première division belge 2018-2019) est un géant (195 cm, 88 kg), pas aux pieds d’argile. En Angleterre, ses débuts se feront d’abord avec le noyau des U23 de Stoke City dont l’ambition est de remonter en Premier League. Blondy Nna a été surclassé plusieurs fois de sources familiales. Il est passé des U17 aux U 21 et la même année (2018) à l’équipe première professionnelle de Mouscron avec qui il n’était pas sous contrat lors de la signature à Stoke City.