Personne ne pouvait prédire la fin si brusque et spontanée de Cabrel Nanjip. Le célèbre humouriste et comédien camerounais aurait certainement refusé de son vivant à une fin si triste. Né le 21 août 1990 à l'ouest du Cameroun, précisément de la ville de Bangangté, Cabrel Nanjip de son nom complet Nanjip Nguepnang Rovi Cabrel a passé le clair de son temps entre Douala la capitale économique du pays et Yaoundé, la capitale politique.
Très tôt, Cabrel Nanjip se fait connaitre grâce à ses apparitions dans les spectacles, les kermesses et plus tard les webséries à la télévision au Cameroun mais aussi dans des vidéos drôles sur les réseaux sociaux en compagnie d’autres jeunes camerounais du milieu du web.
Son physique quelque fois moqué, Cabrel Nanjip utilise l'autodérision pour s'attirer un capital sympathie mais aussi, il se crée un personnage grâce à qui il construit une carrière de comédien international.
Point de départ
Bien avant d’être le Nyamptom que tout le monde connait, il a dû s’armer de courage et d’abnégation afin de se construire. Il a commencé très jeune dans la musique, la danse et le DJing. En 2012, il s’est installé à Douala en s’inscrivant à l’université de Douala. Armé de passion, il est toujours présent à chaque activité culturelle de l’université et même en déhors. Cabrel Nanjip à qui on a collé le surnom de «Sexy chocolat», assurait au poste de Dj pour ses débuts.
« Tout son univers est construit autour de la musique. Il aimait la danse, l’Atalakou, le DJing, la comédie. C’était un artiste. Il aimait passer du temps sur scène où il peut exprimer son talent. C’est un gars qui ne dormait pas trop. Toujours en train de bouger. Il impressionnait sur scène. Il avait l’art de provoquer, un charisme naturel et une inspiration de ouf. Il savait attirer l’attention », se souvient Alain Youdjeu dit Atome, un camarade de Fac.
Révélations
L’année 2016 marque le début de l’éclosion de Cabrel Nanjip sur la scène. En effet, Fidjil, un animateur très connu place sa confiance en lui sur un évènement organisé par Orange Cameroun. Il aura ébloui l’assistance au point d’être invité à un concert du groupe de rap mythique ivoirien Kif No Beat. Là aussi, Cabrel Nanjip n’a pas déçu. Il a plutôt surpris agréablement. Son confrère Gâteau international lui tient la main, l’oriente et facilite son intégration dans cet univers. Cabrel fait plusieurs scènes importantes : la caravane de l’humour, les Stand Up Party.
L’ouverture sur le digital
D’aucuns disent de lui, qu’il a un destin similaire à DJ Arafat, le légendaire chanteur ivoirien décédé lui aussi dans un accident de voiture. Mais Cabrel doit son éclosion sur les réseaux sociaux à Arafat. En 2017, le chanteur ivoirien se moque des Lions Indomptables du Cameroun dans une vidéo. Occasion saisie par Cabrel Nanjip de se dévoiler sur la toile qui dans une vidéo a répondu à ce dernier se faisant ainsi connaitre. De là, les sollicitations fusent de partout, même en Europe.
« Je suis le premier humouriste comédien camerounais à être diffusé sur la plateforme Bimstr et sur la plateforme le 4ème pouvoir. Il n’y a pas deux. Il faut donner ma révérence. Je suis le premier à souhaiter joyeux anniversaire aux artistes et ça passait là-bas. Je parlais le Medumba et on riait », soutenait -t-il dans une émission de télé.
Le revers de la médaille… les blessures
Avec pour objectif d’élargir ses horizons professionnels, il se lance par la suite dans la musique et la production de contenus artistiques, propulsant ainsi ses frères et sœurs cadets qui s’intéressent à la web comédie. Il a par ailleurs à son arc, une corde de maitre de cérémonie où il alliait humour, stand up, improvisation et éloquence pour émerveiller.
Son physique quelque fois moqué, Cabrel Nanjip utilise l'autodérision pour s'attirer un capital sympathie mais aussi, il se crée un personnage grâce à qui il construit une carrière de comédien international. Les prestations sur la toile ne sont pas toujours bien accueillies. De son vivant, Cabrel l’a lui-même reconnu, il a plusieurs fois été couvert d’injures et de moqueries, notamment sur son physique.
Lorsque la mort emporte une star, elle engendre souvent une série d’histoires, certaines d’entre elles finissant par construire des légendes. Malheureusement, il y a aussi un revers à cette médaille, avec certains esprits moins compatissants qui choisissent de dénigrer l’artiste en construisant des faits dévalorisants autour de sa disparition. Il était un jeune homme constamment blessé, mais qui continuait courageusement à tracer son chemin dans l’industrie du spectacle de son pays. Certains reconnaissent l’homme qu’il était. Avec la rumeur et les révélations débordantes qui s’enchainent depuis la mort de son proche compagnon, Vanister s’est mis en retrait de ses comptes sur les réseaux sociaux. Il a donc réagi ce 26 juin sur les antennes de Canal 2 international. Il confie que Cabrel Nanjip était régulièrement visé par les attaques sur les réseaux sociaux et pleurait aussi fréquemment à chaque fois avant de s’en remettre, à lui en croire.
Il évoque notamment la fois où Cabrel Nanjip avait été cité par Shakiro dans une liste d’influenceurs homosexuels au Cameroun. « Je suis allé le voir ; il a pleuré, il a beaucoup pleuré, mais après il s’est relevé. Il était beaucoup créatif », a confié Vanister. L’artiste ajoute que Cabrel Nanjip était d’une grande largesse « Il ne donnait pas de l’argent, mais il donnait des opportunités qui valaient plus que l’argent. Il m’avait insulté, parce qu’un jour il m’a demandé de faire une vidéo d’anniversaire pour Samuel Eto’o en 2019. Je lui ai répondu, non tu sais, moi je ne chante pas les noms des gens. Dans ma vision d’artiste ce n’est pas comme ça. Si vous écoutez ma vie sera top (son nouvel album) il y a beaucoup de noms », a lancé Vanister.
Un patriotique aguerri
Pour Fingon Tralala, Cabrel Nanjip est une personne à part et très rare dans l’industrie du Showbiz camerounais. « On s’est complété. Il m’a appris beaucoup de choses. Comment gagner de l’argent avec son téléphone. Aujourd’hui j’en gagne grâce à lui. On a perdu un génie », témoigne l’humoriste. Et d’ajouter : « C’est aussi quelqu’un qui essayait de partager avec les gens qui l’entouraient », note Fingon Tralala. On se souvient d’ailleurs que Cabrel Nanjip va faire la doublure de Kalagan sur le plateau de l’émission C’Comment pendant quelques temps sur Canal 2 International.
Comme chanteur, il lance le single « C’est grave ici » en featuring avec Papy de Petit Pays en novembre 2021. Quelques trois millions de vue sur YouTube. En 2022, il sort la chanson « Suis pas maudit » en featuring avec les Kankan Boys. Sa troisième chanson « Tu étais là » est un feat avec Ceguy. Il aura participé à plusieurs projets artistiques, publicitaires et du grand écran parcourant plusieurs pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, le Togo où il était quelques semaines avant sa mort et même Dubaï. Il aura ainsi marqué son temps d’une manière particulière comme l’a constaté le journaliste Bruno Bidjang.
« Cabrel a su s’imposer en marquant son temps à sa manière. Il avait sa touche particulière et savait captiver. Mais ce que je retiens surtout de ce valeureux Camerounais, c’est son sens du patriotisme et sa volonté de partager le don qu’il a reçu de Dieu. Autour de lui, il a su partager cela en formant et donnant de la visibilité aux plus jeunes. Il s’en va en laissant derrière lui, une pépinière de Cabrel qui ont désormais l’obligation de pérenniser son œuvre. Toutes mes condoléances à sa famille nucléaire et à tous ses fans. RIP l’artiste » écrit Bruno Bidjang en hommage au Nyamtom.
Le 15 Juin sera à jamais gravé comme la date de la dernière valse de Cabrel Nanjip. Quittant Douala pour Yaoundé, il n’arrivera pas à destination. Plutôt, il prendra un autre vol et pour l’éternité. Victime d’un grave accident de la circulation sur la Route Nationale N°3 Douala – Yaoundé, il s’est éteint à tout jamais. Repose en paix !