Christian Mougang Bassogog, né le 18 octobre 1995 à Douala, est un footballeur international camerounais. Pouvant jouer au poste de milieu offensif ou d'attaquant, il évolue depuis février 2017 au sein du Henan Jianye FC, dans le championnat de Chine. Il est né dans une famille de dix enfants dont il est le sixième. Il grandit dans le quartier de New Bell Ngangue à Douala. Il commence sa carrière dans le centre de formation de Fundesport dont il est l'un des enfants sélectionnés parmi les 400 enfants en formation dans ce centre.
En avril 2014, il signe au Rainbow FC de Bamenda, commune de la banlieue de Douala. En novembre 2014 il est recruté par le club américain des Hammerheads de Wilmington évoluant en United Soccer League, la troisième division nord-américaine. Il débute dans ce championnat où il participe à quinze rencontres sans inscrire de but. À l'issue de la saison, il décide de tenter l'aventure en Europe. Il est alors transféré vers le Danemark dans le club d'Aalborg avec lequel il signe un contrat professionnel en août 2015. Il joue en tant que avant-centre habituellement utilisé sur le côté droit du terrain mais peine à être titulaire indiscutable.
Le 19 février 2017, il signe en faveur du Henan Jianye FC pour une indemnité de transfert de six millions d'euros et un salaire de sept millions d'euros annuels. Le 2 avril 2018, il est annoncé que l'attaquant international camerounais a prolongé son contrat.
Après son arrivée au Danemark, Bassogog est repéré par un adjoint du sélectionneur du Cameroun. Il est alors rapidement convié à un camp préparatoire fin 2016[5]. C'est le 12 novembre 2016 que Christian Bassogog reçoit sa première sélection en équipe du Cameroun, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, en remplaçant Clinton Njie à la 82e minute, lors du match contre la Zambie (1-1). Il inscrit son premier but en équipe nationale le 5 janvier 2017, lors d'un match amical contre la RD Congo (victoire 2-0).
Il participe avec l'équipe du Cameroun à la Coupe d'Afrique des nations 2017 organisée au Gabon. Lors de cette compétition, il prend part à six matchs, et se trouve être malgré son jeune âge un des cadres de l'équipe. Il fait une passe décisive pour Michael Ngadeu-Ngadjui lors du match contre la Guinée-Bissau (2-1) puis il inscrit un but lors de la demi-finale remportée contre le Ghana (2-0). À l'issue de ces deux rencontres, il est élu homme du match. En finale, son équipe est confrontée à l'Égypte dans une rencontre où il est aligné comme titulaire. Le Cameroun s'impose sur le score de 2-1 et remporte ainsi sa première CAN depuis 2002. Bossogog est désigné meilleur joueur de la compétition par la CAF. Relativement peu connu au début du tournoi, il est considéré comme la grande révélation de la CAN 2017. Avec le Cameroun, il remporte la Coupe d'Afrique des nations en 2017 et il est élu meilleur joueur de la compétition.