Célébrités du Cameroun

Industry

Colin Ebarko Mukete

Homme d affaires

Colin Ebarko Mukete 34
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

Colin Ebarko Mukete est le président du conseil d’administration de MTN-Cameroun, dont il détient 30 % des parts. Ce tycoon anglophone, qui vit entre New York et Douala, est aussi le fondateur de Spectrum Television, un groupe de médias constitué notamment de la chaîne STV1 (musique et divertissement) et de la généraliste STV2, dirigée par le journaliste sénégalais Mactar Silla.

Issu de la dynastie des Mukete, qui règne sur la chefferie tradition­nelle de la ville de Kumba (Sud-Ouest), il est peu connu dans son pays. Ce qui est loin d’être le cas de son père, Chief Nfon Mukete, vice-président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti au pouvoir) et président du conseil d’administration de Camtel, l’opérateur historique des télécommu­nications au Cameroun.

Il investit dans les télécoms, la communication, la publicité, l’agro-industrie, l’immobilier… Colin, 63 ans, est entré en 2015 dans le capital d’International Mining & Infrastructure Corporation, une entreprise minière cotée à Londres, dont il a rejoint le conseil consultatif. Pur produit des universités américaines, hyperactif, il est pourtant la personnalité la plus secrète de l’influente famille Mukete.

Si sa chaîne de télévision, STV2, a traversé quelques turbulences avec la démission de journalistes vedettes, l’opérateur MTN Cameroun, dont il préside le conseil d’administration et détient un tiers des parts, reste le leader de la téléphonie mobile. Le tycoon anglophone surnommé « L’Américain » à cause de ses bureaux sur la Cinquième avenue à New York, excelle également dans la publicité : sa régie, Spectrum Advertising, est la plus importante du pays.

Colin Mukete est un homme qui a du flair et un sens élevé des affaires. Où certains se contenteraient d’une position au calme loin des tracasseries ou encore d’une vie paisible profitant de la fortune familiale, Colin Mukete a décidé de chercher sa propre voie et de bâtir sa propre histoire. Sa puissance entrepreneuriale le classe en 2019 au rang des plus grandes fortunes d’Afrique subsaharienne francophone. Il serait assis sur 390 millions de dollars, soit 229 milliards de Francs CFA.