Née en novembre 1954 à Nkongsamba, Epoté est l'aîné de quatre enfants. La diplômée de l'ESIJY (l'École Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé) s'est exilée en France en 1991 au profit d'un mariage. Denise Laurence Djengue Epoté est son nom de jeune fille mais a choisi de conserver son nom de jeune fille et le nom de son époux. Son père est Jean Claude Epoté, ancien contrôleur provincial officiel des finances et ancien membre du RDPC et sa mère Mispa Florina Mbella a travaillé au trésor de Douala.
Fleuron du journalisme camerounais, Denise Laurence Djengue Epoté a excellé à tous les niveaux de sa carrière télévisuelle ; de la présentatrice de CTV à la réalisatrice de TV5. Après avoir débuté sa carrière à la radio, lors de la création de la télévision camerounaise CRTV, en 1985, elle est devenue la première présentatrice à présenter le journal de 20h30.
Dix ans plus tard, elle a été recrutée par TV5 Monde (maintenant TV5 Africa) pour son talent incommensurable. Elle a passé quatre ans en charge de la mise en forme des programmes du stand hebdomadaire de la chaîne francophone sur le continent. En 1998, avec la création des entités régionales, elle devient directrice Afrique.
Depuis 1999, Denise Epoté présente l'émission hebdomadaire « Et si vous me disiez toute la vérité ». Dans cette séquence audiovisuelle, Denise accompagnée d'un invité aborde les sujets les plus actuels du continent africain. En 2009, pour célébrer le 10e anniversaire de l'émission, Denise reçoit le président du Mali, Amadou Toumani Touré. À cette époque, l'émission a déjà franchi le cap des 200 invités. Depuis son lancement, elle y aura reçu de nombreuses personnalités parmi lesquelles Andry Rajoelina, Omar Bongo Ondimba, James Alix Michel, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, Aminata Dramane Traoré.
Elle anime également sur TV5 Monde « Afrique presse »; un programme dans lequel la parole est donnée aux journalistes du journal Libération, passionnés de l'histoire de l'Afrique où ils discutent de l'actualité du continent noir. En février 2010, elle est invitée et honorée durant la 4e édition de la Nuit des bâtisseurs. Et au début de l’année 2014, elle se classe parmi les cent personnalités les plus influentes du continent dans les classements New African et Forbes Afrique.
Récompenses et distinctions : 2001 : Prix de la meilleure journaliste aux Panafrican Broadcasting Heritage and Achievement Awards. 2006 : Chevalier de l'ordre national du Mérite Chevalier de l'ordre national du Mérite français. 2006 : Chevalier de l'ordre du Mérite camerounais Chevalier de l'ordre du Mérite camerounais. 2006 : Officier des Arts et des Lettres du Burkina Faso. 2006 : Chevalier de l'Ordre du Mérite national du Sénégal. 2013 : Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur, plus haute distinction honorifique française. 2013 : Prix offert par les populations de Médina-Mary au Sénégal.