Mefowe Esther Maël, Alias la mère du peuple est née un 17 juin à Douala et est originaire de la région de l'ouest Cameroun. C’est une présentatrice télé. Elle se fait connaître en tant que présentatrice du programme ‘’Sunshine’’ sur LTM TV.En 2014, elle intègre Equinoxe TV où elle tient l'émission ‘’Disons Tout’’ qui va être une source de Bénédiction pour elle car c'est de là qu'elle est consacrée meilleure animatrice TV par Médiatude et présentatrice la plus fashion au Cameroon Fashion Awards en 2017.
Ce sont ses multiples apparitions en mode Kaba sur l'antenne d'Equinoxe TV pour l'émission ‘’Dimanche avec vous’’, qui vont susciter l'attention des uns et des autres ainsi que de multiples interrogations vis à vis de son amour pour le Kaba. C'est face à l'appréciation et à l'admiration de son public vis à vis de ce style vestimentaire qu'elle a décidé d'ouvrir sa propre boutique de vente de Kaba en ligne ‘AFRIK KABA Officiel’. En plus de la vente et confection des kabas cette boutique vous offre également des foulards; des gans; des boubous et accessoires en pagne.
Sans avoir reçu de formation en couture mais pour avoir travaillé avec des stylistes camerounais et participer à plusieurs défilés de mode, Esther Maël réussit à créer des modèles uniques variés de kaba avec des tissus africains mixées à de la paille, de la dentelle, de la soie et des cauris. Tous les mois elle sort de nouvelles collections de kaba qui sont disponibles dans sa boutique. Elle a réussi à transmettre son amour pour le Kaba, mais aussi à vulgariser son port (tenue traditionnelle du peuple sawa) en permettant aux uns et aux autres de s'en procurer.
Malgré les difficultés qu'elle a dû traverser suite au décès de Flora ze, sa collègue mais aussi l'une des personnes qui l'a beaucoup encouragé dans cette initiative elle reste forte , optimiste, objective, concentrée sur sa mission d'être au service de son public et de continuer majestueusement à imprimer son nom dans le monde de la communication et de la mode Kamer.