Franck Martial Ewane Moussima est un judoka camerounais. Il est né le 23 février 1984. Il a remporté deux fois les Jeux africains et été porte-drapeau du Cameroun aux Jeux de Pékin, en 2008.
Il dispute son premier tournoi international à Yaoundé en 2002 et le remporte. En 2004, il décroche une médaille de bronze aux championnats d'Afrique de judo. Il participe quelques mois plus tard à ses premiers jeux olympiques, à Athènes. Il est battu au premier tour par le futur vice-champion olympique Jang Sung-ho. En repêchages, il bat l'Américain Rhadi Ferguson avant de s'incliner devant l'Israélien Ariel Zeevi, futur médaillé de bronze.
Il remporte ses premiers jeux africains à Alger en juillet 2007 en battant le Sénégalais Bara Ndiaye en finale. Étudiant en génie civil, il participe aux Universiades 2007 à Bangkok. Il y obtient la médaille d'argent, après avoir perdu face au Japonais Takamasa Anai en finale. En septembre, il termine 9e des championnats du monde.
En 2008, il obtient une nouvelle médaille de bronze aux championnats d'Afrique, avant d'être désigné porte-drapeau de la délégation camerounaise aux Jeux de Pékin. Il bat le Mexicain Arturo Martínez mais est éliminé par le Hongrois Dániel Hadfi dès les seizièmes de finale.
En 2009, il décroche une nouvelle médaille de bronze aux championnats d'Afrique, cette fois en toutes catégories.
En 2010, le boxeur devient vice-champion d'Afrique, à Yaoundé, en s'inclinant face à Ramadan Darwish en finale.
En 2011, il conserve son titre aux Jeux africains organisés à Maputo, en battant l'Égyptien Ramadan Darwish en finale, en 41 secondes seulement. Aux championnats du monde, il perd son unique combat par ippon, contre le Tchèque Lukáš Krpálek. Enfin, en 2012, Franck Martial Ewane Moussima obtient sa quatrième médaille de bronze aux championnats d'Afrique.