Gaëtan Bong Songo, né le 25 avril 1988 à Sackbayémé (Cameroun), est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de défenseur à Nottingham Forest. Il possède également la nationalité française. Il a commencé sa carrière chez les jeunes pour Metz à l'âge de quatorze ans, après avoir débuté au Centre de Formation de La Madine. Ayant initialement joué dans la position "aile gauche", il est passé à l'arrière gauche.
Bong faisait partie de l'équipe jeunesse du FC Metz lorsqu'il a aidé l'équipe à remporter la 25e édition du Mondial de la Saint-Pierre en battant le FC Nantes aux tirs au but le 22 avril 2002. Tout en progressant dans l'équipe de jeunes, Olivier Perrin a commenté à propos de Bong: "C'est un vrai compétiteur. Il a encore beaucoup de travail à faire, notamment sur le plan technique. Physiquement, il est capable de répéter des efforts de haut niveau. Mais c'est la principale qualité est de réussir à tirer le meilleur parti de son potentiel. "En juillet 2005, il était l'un des quatre joueurs à recevoir le BEP LEC suite à ses résultats d'examen.
En octobre 2005, Bong a subi une blessure pendant l'entraînement qui a nécessité des points de suture. Deux mois plus tard, il a été appelé à la première équipe pour la première fois à l'âge de dix-sept ans. Bong a fait ses débuts au FC Metz contre Sochaux le 10 décembre 2005, commençant tout le match, dans un match nul 1–1. Il est apparu deux autres matchs plus tard dans la saison 2005–06. Cependant, il a été en proie à des blessures qui l'ont vu mis à l'écart pour le reste de la saison 2005–06.Malgré cela, Bong a signé son premier contrat professionnel avec le club.
Bong a continué à se remettre de ses blessures au début de la saison 2006–07. En octobre 2006, il est retourné dans la première équipe suite à des blessures, jouant pour l'équipe de réserve du club pour gagner du temps de jeu. Ce n'est que le 20 octobre 2006 qu'il est revenu dans la première équipe, en tant que remplaçant tardif, lors d'une victoire 2-0 sur Guingamp. Bong a fait une autre apparition de la saison, commençant tout le match, dans un nul 0-0 contre le FC Istres le 22 décembre 2006. Cependant, il a été exclu de la première équipe et n'a plus jamais joué, en raison de ses opportunités dans la première équipe, ainsi que de son propre problème de blessure. À la fin de la saison 2006-07, Bong a continué à faire deux apparitions dans toutes les compétitions.
Bong a continué à se remettre de ses blessures au début de la saison 2007-08. Ce n'est que le 27 octobre 2006 qu'il a fait ses premières apparitions de la saison, devenant un remplaçant en seconde période, dans un match nul 0-0 contre l'AS Nancy. Dans un match de suivi contre Toulouse, Bong a commencé le jeu entier, gardant une autre feuille blanche, dans un match nul 0-0. Depuis son retour dans la première équipe, il a regagné sa première place d'équipe, jouant dans la position d'arrière gauche. Mais il a rapidement trouvé ses premières opportunités d'équipe au club limitées pour le reste de la saison 2007-08. En conséquence, Bong a joué dans le côté de réserve du club dans un certain nombre de matches. À la fin de la saison 2007-08, il a fait douze apparitions dans toutes les compétitions.
Bong a été prêté pour la saison 2008–09 au club de Ligue 2. Tours. Il a fait ses débuts au FC Tours contre le Dijon FCO le 22 août 2008, en remplaçant à seulement 18 minutes du match, dans une défaite 2–1. Il s'est ensuite rapidement établi dans le onze de départ pour l'équipe et a continué à faire trente-six apparitions dans toutes les compétitions.
Le 2 février 2015, Bong a signé pour le club anglais Wigan Athletic sur un contrat à court terme. Il a fait ses débuts à Wigan Athletic, commençant tout le match, dans une défaite 1-0 contre Cardiff City le 24 février 2015. Depuis qu'il a rejoint le club, Bong est rapidement devenu un habitué de la première équipe pour le côté, jouant dans la position d'arrière gauche. Cependant, la relégation de Wigan du championnat a été confirmée le 28 avril 2015. À la fin de la saison 2014-15, faisant quatorze apparitions, Bong a été libéré à la fin de la saison.
Bong était éligible pour jouer soit pour la France, où il a grandi, soit pour le Cameroun, où il est né et a une nationalité franco-camerounaise. Ayant précédemment représenté le système des jeunes pour la France, Bong a joué un match international pour la France U21, avant d'opter pour le Cameroun.
Bong a également été nommé dans la liste finale de 23 joueurs de Paul Le Guen pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Bong a joué un match pour le Cameroun lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 lors du dernier match de groupe du Cameroun contre les Pays-Bas, où le Cameroun a perdu 2-1. Le Cameroun a perdu les trois matches de groupe, terminant dernier du Groupe E de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Quatre ans plus tard, il n'a pas fait la coupe pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Bong a passé quatre ans loin du Cameroun, en raison d'un différend avec l'Association camerounaise de football. En conséquence, il n'a reçu aucun appel de l'équipe nationale avant septembre 2018. Il a commencé tout le match, lors d'un match nul 1–1 contre les Comores le 8 septembre 2018. Deux mois plus tard, le 20 novembre 2018 contre le Brésil, Bong a été capitaine de l'équipe camerounaise pour la première fois et a commencé tout le match, perdant 1-0.
Bong a été inclus dans l'équipe camerounaise pour l'édition 2019 de la Coupe d'Afrique des nations. Le champion en titre, le Cameroun a battu la Guinée-Bissau 2–0 dans leur match de groupe d'ouverture avec Bong un remplaçant inutilisé. Il a commencé son prochain match de phase de groupes contre le Ghana où il a terminé 0-0.
Le 30 janvier 2020, Bong a quitté Brighton et a signé pour Nottingham Forest sur un contrat de deux ans et demi. Il a fait ses débuts pour le club lors d'une défaite 1-0 contre Charlton Athletic le 11 février 2020. Le mauvais jeu défensif de Bong a été jugé comme une cause importante du but de Charlton, et le remplacement de Bong à la 59e minute a été décrit comme `` un acte de miséricorde '' par le journaliste de The Athletic, Nick Miller. Par la suite, Bong n'a figuré dans aucune des équipes le jour du match de Sabri Lamouchi pour le reste de son mandat en tant que directeur de la forêt. Cela s'avère que sa seule apparition alors que la saison 2019-2020 était due à la pandémie COVID-19 et à l'incapacité de Nottingham Forest à atteindre la promotion en Premier League.
Au début de la saison 2020–21, Bong a continué d'être abandonné de la première équipe par le manager Lamouchi et il n'a pas reçu de maillot numéroté. En conséquence, il a appris qu'il pouvait quitter la forêt de Nottingham et a même été formé séparément de la première équipe. Après le limogeage de Lamouchi, Bong a été ramené dans les plans de la première équipe de Forest par le nouveau manager Chris Hughton, qui avait auparavant remporté une promotion à ses côtés avec Brighton & Hove Albion. Il a fait son premier départ sous Hughton le 31 octobre 2020, dans une défaite 1-0 contre Middlesbrough. Cependant, le retour de Bong fut de courte durée lorsqu'il se retrouva placé sur le banc des remplaçants, en raison de la compétition dans la défense du club, ainsi que de sa propre inquiétude en matière de blessures.