Célébrités du Cameroun

Auteures

Henriette Francine Ngo Iboum Rochelet

Ecrivaine

Paul Louis Nyemb Ntoogue
Date de Naissance:
1989-03-24
Lieu de Naissance:
N/A

Henriette Francine Ngo Iboum Rochelet est auteure, écrivaine et personne publique, responsable de Tila, qui fait dans la relecture, la réécriture, la correction et la rédaction. Elle est également présidente du SAVAS (Soutien aux victimes d’agressions sexuelles), association située à Douala. Elle est née le 24 Mars 1989.

Elle est diplômée en commerce mais a toujours été une passionnée de la littérature. En proie à toutes sortes de tourments après le viol dont elle a été victime, la jeune écrivaine essaye tant bien que mal de refaire surface et de se réhabiliter socialement. Sa guérison commence lorsqu'elle décide, sur les conseils de son psychologue, de tenir un journal intime qui lui permet d'extérioriser ses sentiments. Elle apprend à vivre avec cette souffrance, en espérant qu'elle pourra oublier ce jour où tout a basculé, elle publie en juin 2013 « Fleur brisée » chez L’Harmattan Paris.

Elle a ensuite écrit « Bouche cousue n’a point de vie », un livre de 117 pages qui s'inspire de faits réels et qui retrace des histoires de viol. L’ouvrage a été publié pour « déchirer le silence qui voile le viol ». Il s'agit de mettre l'accent sur le mutisme dans lequel se réfugient ces victimes. Mutisme qui, comme on le constate de plus en plus, n'est plus seulement dû à la honte qu'elles ressentent après l'agression, mais à l'influence des préjugés de leur entourage et de la société. Cet ouvrage a été publié par les Editions Livre ouvert en 2017. Elle publie également en 2019 « Miñañ », titre en langue Bassa’a qui signifie « Une seule main n’attache pas un paquet », conte pour enfants de 33 pages qui a été illustré par l’éminent professeur de dessin et de mangas japonais Eijiro ITO qui raconte l’histoire de 3 fils d’un Roi. Le roi étant malade, envoie ses fils en mission pour l’aider à retrouver la santé et pour cela ils doivent tout faire ensemble mais malheureusement ils se séparent et deux d’entre eux perdent la vie et un seul retourne vers son père.

« Miñañ » est la première étape vers une série de contes que Francine Rochelet nous proposera.

Bibliographie

• « Fleur brisée », L’Harmattan Paris 2013

• « Bouche cousue n’a point de vie », Editions Livre ouvert 2017

• « Miñañ », Editions Livre ouvert 2019