Célébrités du Cameroun

Musique

Jacques-Greg Belobo

Artiste musicien

Jacques Belobo
Date de Naissance:
1971-00-00
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Jacques-Greg Belobo est un musicien camerounais. Chanteur classique à la voix basse, il a étudié le chant au Conservatoire national de la région de Nice, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Il a tout d’abord commencé à étudier le chant dans sa ville natale Yaoundé (Cameroun) où il obtient le 1er Prix du Concours National de Chant Classique de Yaoundé en 1996, le 1er Prix du Concours Aguimucla de Yaoundé en 1997 et en suite la 1ère Médaille du Concours International Diapason à Abidjan (Côte d’Ivoire), Jacques obtient donc à l’issus de ce concours une bourse pour prendre son premier cours de chant à l’Académie d’été de Nice, où il travaille la technique d’interprétation avec Michel Piquemal.

En 1997, il entre au Conservatoire National de Nice dans la classe de Roland Ganière et y obtient la Médaille d’Or de Chant en 1998 ainsi que le Premier Prix du Concour National de Chant Lyrique de Béziers, le Premier Prix du Concours National de Chant Lyrique d’Ales et le Premier Prix du Concours d’Opérette de Rennes. En 1998 Jacques-Greg entre au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de chant d’Isabelle Guillaud, avec qui il prépare pendant trois ans, le Diplôme Supérieur de chant, qu’il obtient en juin 2000. Il est lauréat du 2ème Prix au Concours International de Genève 2000 et il obtient cinq prix au concours international Belverere de Vienne en juillet 2002, parmi lesquels ; des engagements au Semperoper de Dresde, à l’opéra de Strasbourg et un concert à la philharmonie de cologne.

Après un an et demi dans la troupe de jeune de l´Opéra d´Etat de la Bavière à Munich, Jacques-Greg Belobo devient membre de la troupe du Semperoper de Dresde. Entre-temps c’est un chanteur très sollicité. Comme membre du Semperoper de Dresde ou bien comme invité dans d’autres opéras, il s’est déjà produit sous la baguette des chefs tels que Zubin Metha, James Levine, Myung-Whun Chung, Marc Soustrot, Fabio Luisi, Jacques Delacôt, Michel Piquemal, Massimo Zanetti, Sebastian Weigle, Paul Goodwin, Roland Hayrabedian, Johannes Wildner. Il s’est produit en concert au Requiem de Verdi, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Fauré, le Stabat Mater et le Requiem de Dvorak, Messe du Couronnement de Mozart, La petite messe solennelle de Rossini… Il se produit aussi régulièrement en récital de mélodies françaises, de Lieder ou de mélodies traditionnelles du Cameroun, son pays natal.

Durant la saison 2008/2009 et 2009/2010, on a pu écouter Jacques-Greg Belobo dans, Figaro (Le nozze di Figaro), Banco (Macbeth), Brander (Faust), Lodovico (Otello), Escamillo (Carmen), Il Re (Aida), Holsteiner (Friedenstag), Colline (La Bohème)… En 2016, on retrouve Jacques dans le domaine du cinéma où il lutte contre le terrorisme dans le film camerounais « La Patrie D’abord !!!», dans lequel il joue le rôle d’un colonel au nom de Rigobert Nyobe, un film réalisé par Thierry Ntamack.