Célébrités du Cameroun

Musique

Josco Linquiéteur

Musicien

Linquieteur Josco
Date de Naissance:
1972-07-03
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Josco L'inquiéteur de son vrai nom Obounou Essono Joseph, est né à Yaoundé (Cameroun), le 3 juillet 1972. Il est un auteur, compositeur, interprète et chanteur de Bikutsi, World Music et Merengue. Son père Essono Mathieu un Mvog Beti de la tribu Ekang était entrepreneur en bâtiment et planteur. Josco passe ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et très vite épousera l’univers musical en classe de seconde. Plus le temps passe, plus il se laisse envahir par cette passion qui le fera intégrer le groupe ‘’Les Guinarous’’ en 1988 où il se produire aux côtés de Zele le Bombardier, Achille Otélé et Nilon Moteur.

Tout au long de l’édification de sa longue et riche carrière plusieurs prestations conduiront le génie du Bikutsi sur le chemin du très célèbre Ange Ebogo Emerant qui l’introduira dans le groupe Ozima où il participe activement en tant que chanteur dans la compil « Le Testament Du Meringué ». C’est en 1997 que Josco fonde le groupe ‘’Les Maquizards’’ avec Tebate Bass, Achille Otélé, Franciskonkelles, Serge Ottou et Jo Ayissi. Il sort en marge de son groupe un album intitulé « Un Coup Inattendu ». Plus tard Josco finira par quitter le navire laissant Les Maquizards entre les mains de Patou Bass, Elvire, Majoie Ayi, Valery Medjo…

Produit par les éditions Approdisk International dirigé par Appolonie Eyebe, Josco frappe un grand coup avec la sortie de l’album intitulé « Dze Ya Lot » sorti en 2005. Le public Camerounais très difficile à satisfaire a favorablement accueilli cet album. Ensuite il y a eu « Les ancêtres vous parlent » en 2009, « La seconde venue de Jésus » sorti en 2015 et « La Joscologie ». C’est ainsi qu’alors que les mélomanes savourent encore le titre à succès « Ayegle » le chanteur est choisi par l’entreprise Motbinama International comme la mascotte de sa maison de production via un contrat de production du titre ‘’Les histoires de Sangmelina’’ en 2020. Une grosse opportunité pour l’artiste, et qui va accroître sa renommée sur le plan international et permettre au Bikutsi original d’être consommé par plusieurs autres publics dans le monde.

Ce nouveau single intitulé «les Histoires de Sangmelima» a été dévoilé lors de la conférence de presse par MIR. Cette cérémonie de présentation s'est déroulée le 6 juin 2020 en direct sur la chaîne de télévision privée Canal 2 International lors d'une conférence de presse au Bois d'Ebène de Yaoundé. En seulement 6 mois, le titre va exploser les records du bikutsi avec plus d’un million de vues sur YouTube.