Junior Eyango est un auteur, compositeur et interprète camerounais né le 16 août 1979 à Douala (Cameroun). Il est le neveu du chanteur Prince Eyango. Sa famille est originaire de Nkongsamba. Son grand-père était parolier et sa mère chanteuse dans une chorale. Il étudia au collège Levent dans le quartier Bonabéri et au lycée bilingue de Deïdo de la même ville. Il fut élevé par son oncle Prince Eyango qu'il accompagna dans ses tournées musicales. Ses qualités artistiques se révélèrent jeunes. Vers 11 ans, il s'essaya tantôt à la danse, tantôt au chant et au rap. Pendant toute sa jeunesse, il ne voulut pas faire carrière dans le monde de la musique mais son oncle l'y poussa. En effet, il le lui avait repéré un don. Son surnom ‘’Le petit montagnard’’ est en référence à son oncle qui se fait surnommer ‘’Le prince des montagnes’’.
Le style qu'il adopte est le makossa. Mais ceci ne l'empêche pas de le faire d'autres genres, quitte à le mélanger. Ses influences sont les chanteurs Sergeo Polo, Jacky Kingue, Prince Eyango et le musicien Longué Longué. Junior sort son premier album « Souffrance » en 2006. Les titres ‘’Moussoloki’’ et ‘’Souffrance’’ le font connaître nationalement. Cet album a été produit par la maison de disque Préya Musique, détenue par son oncle Prince Eyango. Jusqu'en 2019, il sortira 4 albums. Ses musiques sont parfois utilisées pour des bandes originales de films tel que ‘Coup de Foudre à Yaoundé’ et de séries télévisées telles que ‘Cercle Vicieux’, ‘La Reine Blanche’. Il collabore souvent avec son oncle sur ses chansons comme le titre ‘’I Longue’’ sorti en 2017. Ses thèmes les plus récurrents sont les sentiments humains, la vie conjugale et la politique.
Junior Eyango est chrétien. Ses chansons font appel à la tolérance et à l'humanité. Il défend les femmes en dénonçant les violences qui leur sont infligés par leurs maris. Dans sa chanson ‘’Devoir conjugal’’ il appelle à les aimer et à être tendre avec elles, mêmes après le mariage. Dans ses chansons ‘’C'est le même sang’’ et ‘’L'amour n'a pas de frontière’’, il montre qu'il ne faut pas juger les autres sur leurs origines. Il ne faut pas s'arrêter aux apparences dans l'amour, que tous les êtres humains sont frères. Il dénonce la mauvaise gérance de la politique africaine dans son titre ‘’Souffrance’’ et se dresse dans le Hitparade Kilimandjaro 2007.
Discographie : 2006 : Souffrance 2008 : Amour sans frontière 2011 : Matongo tectonik 2013 : Devoir conjugal - remix (maxi single)