Célébrités du Cameroun

Culture

K-Tino

Artiste chanteuse

Ktino2024
Date de Naissance:
1966-10-12
Lieu de Naissance:
Yaounde

K-Tino (née en 1966 sous le nom de Cathérine Edoa Ngoa) est une chanteuse camerounaise qui s'est fait connaître dans son pays d'origine grâce à son style vibrant et polyvalent.

La musique Bikutsi, originaire du centre du pays, autour de la capitale Yaoundé, est devenue très populaire au Cameroun dans les années 1980 et 1990. Lorsque le pouvoir politique s'est déplacé du nord vers le sud, une renaissance culturelle des Beti-Pahuin vivant dans le sud, c'est-à-dire les Ewondo, les Beti et les Bulu, a vu le jour.

La musique Bikutsi se caractérise par un rythme 6/8 entraînant, dansé avec des pulsations énergiques des épaules et/ou du bassin. Depuis plus de dix ans, K-Tino (Catino dans ses précédents albums) est l'une des principales représentantes du bikutsi.

Ses textes sont assez explicites, bien qu'elle se défende d'être « vulgaire » : « Dire que ma musique est obscène, c'est dire que la langue ewondo est obscène« ( »dire que ma musique est obscène, c'est dire que la langue ewondo elle-même est obscène » ICCnet Cameroun, 2000). Les titres de chansons tels que « Action 69 », « Viagra », « Ascenseur », « Casse Bambou », « La queue de ma chatte », etc. peuvent être interprétés de manière aussi explicite que vous le souhaitez.

Le Bikutsi a toujours été connu pour repousser les limites avec ses paroles, et K-Tino est un maître moderne du genre. Sa chanson, Condom, c'est bon, prône l'utilisation des préservatifs dans la lutte contre le VIH/sida de manière légère.

Depuis 2013, elle est mariée et vit actuellement entre Libreville, au Gabon, et Paris, en France, avec des escales régulières dans son pays natal, le Cameroun.