Kristo Numpuby est un guitariste, bassiste et chanteur né à Paris mais élevé à Eséka, dans le sud du Cameroun. Auteur et compositeur, Kristo chante principalement en bassa et en français sur de la musique Assiko au rythme traditionnel des forêts du sud du Cameroun, à l'aide d'une guitare, de couteaux, fourchettes et cuillères, et de bouteilles vides pour les percussions. Il s'inspire également d'autres styles musicaux camerounais comme le Makossa et Bikutsi et également du Jazz.
À l'âge de 8 ans, il commence à composer des chansons pour enfants et s'intéresse aux percussions. «Dans le village, il y avait toujours des soirées avec des musiciens, que ce soit des baptêmes, des mariages ou des réveils », commente-t-il. "Ils sont devenus pour moi l'occasion d'admirer les percussionnistes, jouant torse nu avec leurs gros muscles’’. Il reçut sa première guitare à 12 ans. Il a commencé à jouer tous les tubes qu'il a entendus à la radio. Deux ans plus tard, il était guitariste dans l'un des quatre groupes de son école. À 18 ans, il forme un trio qui ne joue que ses propres compositions. Les trois musiciens jouaient constamment des instruments les uns des autres pendant leurs concerts.
Il fait la découverte d’un rythme particulier : l'assiko. Bien que Kristo soit baigné dans un univers musical kaléidoscopique, c'est sur ce rythme qu'il jette son dévolu. L'assiko, c'est une guitare au pincement particulier et un rythme exécuté par des couverts et une bouteille vide. Une musique d'initiés à la technique singulière qui, à l'instar du blues, représente une manière de vivre le rythme.
S'installant à Paris en 1986, il y sort quelques années plus tard « Assiko City » en 1997 et « An Sol Mè » en 2001. Deux albums suivis de tournées grâce auxquelles il se crée un public fidèle. Car il est aussi un homme de scène aux talents multiples, alternant blagues, attitudes comiques, quiproquos, jouant de ses joues pour imiter des sons de balafons. Dans ses compositions, on y retrouve bien sûr l'assiko mais aussi d'autres musiques traditionnelles africaines finement rythmées, du folk afro-américain, du blues, du jazz et des accents brésiliens ou cubains.
Kristo a également enregistré avec le batteur Denis Tchangou (Mory Kante, Papa Wemba...) un album entièrement dédié à Georges Brassens. Le résultat est « Brassens en Afrique », un album témoignant de la beauté du métissage culturel mais également un chaleureux hommage au poète sétois rythmé par les musiques d'Afrique et de la diaspora.
Discographie: *Assiko City (1997, Lon Yes / Night & Day) *An Sol Mè (2001, Lon Yes / Night & Day) *Brassens en Afrique (2007, Lon Yes / Mosaic Music)