Célébrités du Cameroun

Radio & Télé

Léonard Chatelain

Journaliste

Leonard Chatelain
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

Léonard Chatelain de son vrai nom Léonard Gofake est le sous-directeur de la CRTV (Cameroon radio television). Il est également spécialiste de la communication, animateur radio et promoteur du cabinet Diversité Media Culture (DMC). Il est né à la fin des années 60 à Yaoundé et est originaire des pays Bamiléké.

Il a fait des études en droit et sciences politiques à l’université de Yaoundé. En 1991, il obtient sa Maitrise. A la suite, il se présente au concours d’entrée à l’IRIC (Institut des relations internationales du Cameroun) mais il l’échoue.

Il débute sa carrière d’animateur à « FM 94 » de Yaoundé. Au début des années 90, il participe à l’émission « le studio libre », destinée aux jeunes passionnés d’animation. Léonard Chatelain séduit René Kanebena, l’animateur de cette émission. A la suite de son passage, la direction de l’émission souhaite le compter dans son effectif. Il rencontre ensuite le Prof Gervais Mendo Zé et les deux signent un contrat. Il est directement affecté à la « FM 105 » à Douala, histoire de relever cette radio. Il présente donc le journal de 22h et par la suite, prend les commandes de l’émission « Matin bonheur ». Son travail à Douala fut très satisfaisant et la CRTV l’envoie en 2002 comme un gladiateur à Bafoussam pour prendre la direction de la radio « Paola FM ». Plus tard, il est envoyé au Sud-Ouest pour faire connaitre son talent, une mission qu’il accomplit avec brio. Ses activités ne se limitent pas seulement à des émissions radios. Il est également conseiller d’entreprise ; conseiller politique et stratège en montage évènementiel cooporate.

En mai 2020, l’animateur met sur pied une soirée de récompense pour les entreprises promotrices du vivre-ensemble du nom de «?Des lys de la diversité?». La première soirée s’est tenue le 21 mai 2020 à Yaoundé où 30 lauréats ont été primés.

Léonard Chatelain, en compagnie de la Nigériane Mimi Fawaz ont été choisi pour animer le 17 août 2021, le tirage au sort de la CAN 2021.