Célébrités du Cameroun

Musique

Missy BK

Chanteuse

Missy Bk3
Date de Naissance:
1986-05-31
Lieu de Naissance:
N/A

Constance Bih Kimal née le 31 mai 1986 plus connue sous son nom de scène Missy BK est une auteure-compositrice, interprète et philanthrope camerounaise. Elle est surtout connue pour son travail humanitaire et sa première chanson majeure ‘’my baby’’ qui a remporté 5 prix internationaux majeurs aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Elle figure parmi les meilleures voix afro-pop féminines du Cameroun.

Enfant des années 80 née dans la ville ensoleillée de Bamenda (Cameroun), Missy a annoncé à ses parents à l'âge de 6 ans qu'elle serait chanteuse lorsqu'elle grandira. Les radios de musique pop des années 90 portaient une forte dose de musique rnb, pop et soul et Missy gravitait autour de ce son. Bien que ses racines soient fermement ancrées dans le courant dominant des chansons gospel, elle s'inspire de chanteurs tels que Whitney Houston, Zahra, Tony Braxton, Annie Anzouer, Charlotte Depanda et différentes influences lyriques.

Grandit dans une famille de la classe moyenne, Missy a étudié à l'Université de Yaoundé. Au cours de ses études secondaires et universitaires, elle a commencé les castings dans de nombreux projets de musique et de théâtre Camer. Elle a enregistré des jingles pour des radios telles que Abakwa Fm, CRTV Radio et Afrique Nouvelle. Elle a également ouvert des concerts pour plusieurs groupes de musique et artistes tels que Davido, Bracket, Meiway, Nkotti Francoise et plus encore. Sa chanson ‘’Mama I Love You’’ de l'album « Women for Women » a aussi présenté d'autres artistes féminines telles que Flora, Lady B, Danielle Eog, Meduza, Rosen et Mafe. L'album a été produit par KVN Productions et est sorti le 8 mars 2013 à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

BK a sorti son premier single ‘’Set Me Free’’ en tant qu'artiste solo en 2012 et ‘’My Baby’’ avec Annie Anzouer en 2014. Pour son single ‘’Set Me Free’’, elle a remporté le prix de la meilleure artiste féminine au HNSS Excellence Award au Canada, Montréal. Elle a fait la couverture de magazines tels que Le Montréal Africaine, 100% jeune, La Tribune St Laurent et a également été interviewée dans l'émission de musique africaine C’est le Moment de la BBC.

C’est en 2014 qu’elle a fondé la Fondation Missy BK pour aider les jeunes enfants camerounais. La fondation travaille en partenariat avec les communautés locales, les orphelinats et les éducateurs au Cameroun pour identifier les enfants en difficulté financière désireux d'apprendre et de les aider. Cette fondation fournit un soutien éducatif à ces enfants grâce à des bourses d'études fondées sur le mérite, des frais de scolarité, de la nourriture et du matériel d'apprentissage.

Missy a décroché une nomination au prestigieux African Award Afrima au Nigéria pour la meilleure artiste féminine d'Afrique centrale en 2016. Elle a sorti son premier album solo intitulé « Confessions » en 2016. Et a également reçu un certificat de reconnaissance de la maison des représentants des États-Unis au New Jersey en 2017 en reconnaissance du changement positif et de l'impact qu'elle crée dans sa communauté. Missy est également la première artiste féminine du Cameroun à avoir signé le Livre d'or de Montréal (Canada) en 2017. Son sens humanitaire et artistique des travaux a également été publié à la maison d'honneur de Montréal, Québec (Canada) en 2017. Cette même année, Missy a fait la liste des 100 femmes noires à surveiller au Canada.