Patrice Nouma n’est pas journaliste comme Remy Ngono ou encore Boris Bertolt. C’est un ancien élément de la grande muette qui a décidé de briser le silence et de promouvoir la liberté d’expression dans son pays. Patrice Nouma, ancien cadre de l’armée camerounaise et ancien garde de la première dame Chantal Biya habite aux USA où il s’est engagé depuis 30 ans à dénoncer les crimes sous le régime de Paul Biya. Pour avoir connu le système de l’intérieur Patrice est une source généralement fiable. En février 2020, le militaire faisait partie des premiers lanceurs d’alerte à annoncer la brouille diplomatique entre Paris et Yaoundé. Il a détaillé comment les jeunes ont été payés pour manifester devant l’ambassade de la France au Cameroun.
En octobre 2020, il a fait de troublantes révélations sur le massacre de Kumba accusant plusieurs cadres du régime. Patrice Nouma reprochait au premier ministre Dion Ngute son laxisme dans la gestion de la crise anglophone. Il accuse aussi Ferdinand Ngoh Ngoh et son clan d’avoir pris en otage le pouvoir d'Etoudi en 'assassinant' Paul Biya, en s'accaparant des biens publics et en s'enrichissant sur le malheur des camerounais.
Pour avoir décidé de s’attaquer à Paul Biya et ses lieutenants, l’ex officié de l'armée camerounaise paie le prix fort. « En ce qui me concerne, bien que je sois mal à l'aise à parler de ma propre personne, voici pourtant 30 longues années que je suis dans le combat pour le changement contre le système répressif au Cameroun. Dans ce combat croyez-moi, j'ai tout connu. Les insultes, la calomnie, la trahison, les séparations familiales, séparations amoureuses, les tribunaux, les accusations etc… et j'en passe », a-t-il écrit dans une tribune lors de la commémoration de ses 30 ans d’engagement dans la lutte pour la libération du peuple camerounais.
Contrairement à plusieurs lanceurs d’alerte, Patrice Nouma sait faire machine arrière pour présenter ses excuses si ses révélations s’avèrent fausses. De l'affaire des jeunes filles camerounaises victimes de maltraitance au Koweït en passant par l'affaire Vanessa Tchatchou, de deux jeunes gosses violées et assassinées, de l'affaire Koumatekel, de la petite BONITA et bien d'autres, jusqu'à ses nombreuses plaidoiries ouvertes contre l'élite gouvernante et comprador du Cameroun, il aura consacré pas moins de 30 ans dans l'activisme politique camerounais.
Féru des canaux d'informations que nous propose internet, Patrice nouma en a fait de l'ensemble de ses plates-formes de communication de puissants moyens médiatiques pour faire passer son message. L'écho qui nous revient en retour de ses postures critiques vis-à-vis du gouvernement du Président de la République Paul Biya est plutôt satisfaisant car,et à plusieurs reprises ,le gouvernement camerounais a souvent dû s'ajuster pour éviter une pluie de critiques ou pour corriger une de ses sorties. Empathique et profondément humaniste, il a fondé S.O.S CAMEROUN depuis quelques temps pour apporter son secours aux nombreuses personnes déshéritées qui pullulent les rues du Cameroun. En 2020, il est nommé dans la catégorie ‘’prix spécial Paul Chouta pour la liberté d’expression’’ lors de la première édition des CamerounWeb Awards.