Célébrités du Cameroun

Sport

Paul-Georges Ntep de Madiba

Footballeur

Paul Georges Ntep 34
Date de Naissance:
1992-07-29
Lieu de Naissance:
Douala

Paul-Georges Ntep de Madiba, dit Paul-Georges Ntep, né le 29 juillet 1992 à Douala (Cameroun), est un footballeur international français puis camerounais. Il évolue actuellement au poste d'ailier gauche à l'En avant Guingamp. Il immigre en France à l'âge de huit ans pour aller vivre avec sa tante installée dans la commune de Grigny au sud de Paris.

Il commence à pratiquer le foot à l'US Ris-Orangis et passe deux années dans ce club. Durant cette période, il réalise plusieurs essais dans différents clubs professionnels, dont l'AJ Auxerre, mais sans succès. En 2005, Paul-Georges rejoint l'équipe des U14 de l'ES Viry-Châtillon. Puis, après un passage d'une année dans un autre club amateur, l'ESA Linas-Montlhéry, il signe avec CS Brétigny Football, club ayant formé de nombreux internationaux français comme Patrice Évra ou Jimmy Briand. Pendant son passage à Brétigny, il impressionne ses entraîneurs au club et, en 2009, il se voit offrir un essai de trois jours avec le club professionnel de l'AJ Auxerre, avec qui Brétigny dispose d'un partenariat. Cet essai s'avère réussi puisqu'il signe un contrat de stagiaire avec Auxerre.

Paul-Georges Ntep rejoint alors le centre de formation de l'AJ Auxerre lors de la saison 2009-2010 en intégrant dans l'équipe des moins de 18 ans. Au milieu de la saison, il intègre l'équipe réserve d'Auxerre qui évolue en CFA, et apparaît lors de quatorze matchs et marque deux buts. Puis lors de la saison 2010-2011, il commence à intégrer l'équipe senior. C'est ainsi qu'il fait partie de la liste des joueurs à pouvoir évoluer en Ligue des champions cette saison-là. Le 16 octobre 2010, il fait sa première apparition comme remplaçant lors d'une défaite à 1-0 face aux Girondins de Bordeaux. Une semaine plus tard, Paul-Georges fait ses débuts professionnels dans un match de coupe de la Ligue contre Bastia en remplacement de Dennis Oliech à la 31e minute. Auxerre gagne par 4 à 0.

Il n'apparaît pas en équipe première durant la saison 2011-2012, mais il obtient la confiance de Jean-Guy Wallemme après la relégation du club pour la saison 2012-2013. Dans une équipe diminuée par les départs il s'impose comme le principal danger de l'attaque icaunaise. À la fin de la saison il fait partie des grandes satisfactions, suscitant par la même occasion l'intérêt de plusieurs clubs de Ligue 1 ou à l'étranger, comme celle d'Al-Jaish qui lui proposait un gros contrat. Pour sa deuxième saison en deuxième division avec l'AJ Auxerre, Ntep est attendu, mais il parvient pourtant à progresser et à devenir encore plus efficace que la saison précédente. Auteur de 12 buts toutes compétitions confondues à la trêve hivernale, il est alors considéré comme le seul atout offensif de son équipe, au point que les observateurs voient une certaine dépendance auxerroise vis-à-vis de ses prestations. Cette moitié de saison tonitruante lui permet d'être appelé régulièrement en équipe de France espoirs, au sein de laquelle il garde le même rendement avec 6 buts en 7 matchs.

Le 30 janvier 2014, il est transféré au Stade rennais, en faveur duquel il signe un contrat de trois ans et demi. Il est titularisé sur l'aile droite face à l'Olympique lyonnais pour son premier match avec son nouveau club. Quelques jours plus tard, il marque son premier but avec le Stade rennais lors d'un derby face au FC Nantes au stade de la Beaujoire. Victime d'une déchirure aux adducteurs droits au début du mois de mars lors d'un match avec l'équipe de France espoirs face à la Biélorussie, il ne reprend la compétition que lors de la demi-finale de Coupe de France disputée face au SCO Angers. Après des débuts où il admet n'avoir « jamais été au niveau », il finit la saison en marquant quatre buts pour ses quatre derniers matchs de championnat, performance que seuls Stéphane Guivarc'h et Alexander Frei avaient réussi au Stade rennais les quarante années précédentes. Le 17 mai 2014, face au Stade de Reims, il marque pour son équipe en poussant le ballon dans le but de la tête, tout en étant à genou après avoir dribblé le gardien.

Ntep met fin à sa série de buts en championnat en ne marquant pas lors de la reprise de la Ligue 1 face à Lyon, mais il signe son premier doublé sous le maillot rennais la semaine suivante face à Évian Thonon Gaillard, après avoir remplacé Kamil Grosicki à la 34e minute. Après avoir connu une période d'inefficacité, il retrouve le chemin des filets contre le RC Lens en signant un doublé sur deux passes de son coéquipier Abdoulaye Doucouré, avec qui il forme un duo très performant. Il continue sur sa lancée contre Lille en signant deux passes décisives, scellant la victoire de son équipe, ce qu'il reproduit un mois plus tard face à Monaco. Il est progressivement considéré comme l'un des joueurs-clé du collectif rennais, en étant à l'origine de la majorité des buts de l'équipe de Philippe Montanier. Ses prestations sont remarquées par les médias spécialisés et contribuent à la série d'invincibilité du Stade rennais, qui gagne six places au classement de la 9e à la 15e journée de Ligue 1.

Son année 2015 est perturbée par plusieurs blessures. La première est une blessure musculaire à la cuisse droite en janvier. En juillet, il subit une déchirure du muscle gracile droit, associée à une périostite bilatérale et une fracture de fatigue au tibia gauche. Absent près de deux mois, il revient en compétition le 29 août. Au début du mois d'octobre, il est atteint d'une déchirure aux ischios-jambiers du côté gauche qui l'oblige à renoncer à une convocation en équipe de France, il est remplacé dans le groupe français par Alexandre Lacazette. Enfin, à la fin du mois de novembre, Ntep est à nouveau arrêté en raison d'un manque de consolidation de sa fracture du mois de juillet. Toujours gêné par des « douleurs persistantes » au tibia, il subit à cet os une intervention chirurgicale le 15 mars 2016, ce qui stoppe sa saison. À six mois de la fin de son contrat avec le Stade rennais, il est transféré le 9 janvier 2017 au VfL Wolfsburg, club avec lequel il signe un contrat de quatre ans et demi.

N'ayant disputé que 164 minutes lors de la première partie de saison 2017-2018 en Bundesliga et ne comptant qu'une seule titularisation à son actif, il fait son retour en France le 17 janvier 2018. Il est prêté jusqu'à la fin de la saison par Wolfsburg à l'AS Saint-Étienne.

Quatre jours plus tard, Ntep est titulaire contre l'OGC Nice mais les Verts s'inclinent 1-0. Le 27 janvier, il marque son premier but contre le Stade Malherbe de Caen pour une victoire 2-1. S'il connait deux titularisations en janvier, il n'en connaîtra que trois autres sur le reste de cette deuxième partie de saison, se contentant d'un rôle sur le banc alors que le club stéphanois lutte pour une qualification européenne. Dans le Forez, il n'aura connu que cinq titularisations pour huit entrées en jeu. En octobre 2018, il intègre la sélection du Cameroun, en jouant deux matchs face au Malawi pour les qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2019 (victoire 1-0 et nul 0-0).

Le 9 juin 2019 à l'occasion d'un match amical face à la Zambie (victoire 2-1) il marque dès la 2ème minute de la rencontre, inscrivant ainsi son premier but sous le maillot des Lions Indomptables

Placardisé à Wolfsburg, il est prêté le 25 août 2019 à Kayserispor. Le 3 décembre 2019, Ntep résilie son contrat avec Kayserispor en raison de salaires impayés. Le 11 février 2020, il résilie d'un commun-accord son contrat avec Wolfsburg qui courait jusqu'en 2021.