Paul Nke est un mécanicien et agriculteur camerounais établi dans la ville d’Obala dans la région du Centre, il a fabriqué une égreneuse susceptible de fonctionner pendant toute une journée avec seulement quatre litres d’essence. L’avantage avec cette égreneuse est qu’elle vanne en même temps qu’elle égraine.
Paul Nke, n'est pas à sa première invention. En 1976, il avait fabriqué un hélicoptère alors qu'il était au début de ses recherches. Faute de moyens pour poursuivre ses recherches, il s'est converti dans la fabrication des outils agricoles. «Mon désir était d'aller plus loin avec la fabrication des hélicoptères. Mais je n'avais pas les moyens. Présentement, lorsque nous venons à ces journées d'exposition, c'est une manière pour nous de demander au gouvernement de nous soutenir car mes recherches n'avancent toujours pas normalement faute de moyens», déplore-t-il.
Le chercheur camerounais a poussé sa réflexion plus loin en inventant la Vemoto, un véhicule de huit conçu en majorité à l’aide des pièces de moto. Les accessoires de moto que l'on dénombre ici sont notamment le moteur, les quatre roues, le rétroviseur, le contact, le démarrage en bouton. L'on retrouve aussi sur cette Vemoto des pièces de voiture. Il s'agit entre autres de la boite à vitesse, du frein à main, de la batterie, des pédales, des deux vitesses et d'autres accessoires. Cependant, la Vemoto n'est pas qu'une simple adaptation des pièces de moto et de voiture, Paul Nke a mis en jeu son génie créateur pour rendre fonctionnel cette voiture. C'est dans ce sens qu'il a fabriqué le réservoir d'essence de 12 L et à base des tôles de fer, il a fabriqué la coque du véhicule. A en croire l'inventeur de la Vemoto, le véhicule de huit places n'est pas une voiture de luxe. Elle a été fabriquée dans l'optique de venir au secours des agriculteurs. «L'idée de la conception de la Vemoto nous est venue du fait que les prix des véhicules ordinaires ne sont pas à la merci des planteurs. Et par conséquent, un planteur ne peut pas facilement s'en approprier. C'est pour cette raison que j'ai cru nécessaire de faire quelque chose, même si c'est à base des accessoires de moto pour soulager les planteurs et les paysans, qui parcourent une distance d'environ 40 Km par jour pour aller dans les plantations et qui reviennent avec des récolte sur la tête», explique Paul Nke.
Il a fabriqué aussi une cabosseuse, un tricycle et bien d'autres machines. Avec la fabrication d'une cabosseuse, l'inventeur envisage de faire plus dans le domaine du cacao.