Célébrités du Cameroun

Industry

Pius Bissek

Homme d affaires

Pius Bissek
Date de Naissance:
N/A
Lieu de Naissance:
N/A

Pius Bissek est un entrepreneur camerounais né en 1945. Il a été principalement connu grâce à l’affaire qui l’opposait à Nestlé. L’expert-comptable est le fils d’un ancien leader de l’Évolution sociale camerounaise (Esocam).

Il a suivi son parcours secondaire au lycée General Leclerc de Yaoundé puis ses études supérieures à l’université des sciences économiques de Lyon. Sa carrière professionnelle débute en janvier 2003, quand il entre dans la fonction publique camerounaise comme directeur administratif et financier de l’Office national de commercialisation des produits de base (ONCPB). En 1981, il quitte l'ONCPB et devient entrepreneur. Grâce à son expérience, il crée « Codilait », la toute première entreprise de fabrication de lait concentré sucré au Cameroun.

Cependant, suite à une crise dans son domaine et après des investigations, il accuse la société Nestlé d'importer du lait à base d’huile de palme et de coco, créant ainsi une concurrence déloyale. Il gagne son premier procès sur cette affaire en juillet 2010 et la société est condamnée à lui verser 1 million d'euros de réparation. Estimant son préjudice à 4,3 millions d'euros, il fait appel du jugement de première instance, mais la cour d'appel réduit le coût de dédommagement à 150 millions de F CFA (environ 100 000 euros) en septembre 2012.

Pius Bissek relance ensuite la procédure judiciaire auprès de la Cour suprême du Cameroun. Il gagne son procès contre Nestlé en juin 2017 après tant d’années de poursuites judiciaire. Nestlé est condamné à lui verser 517 millions de FCFA de dommages et intérêts, soit 223 millions de FCFA de moins que lors du jugement de première instance le 14 juillet 2010. Il est alors âgé de 72 ans et l'usine Codilait, société où il est PDG, située dans la zone industrielle de Douala - Bassa est pâle.