Roméo Dika, de son vrai nom Louis Roméo N'Doumbé Dika est un artiste, musicien, auteur-compositeur, arrangeur et producteur Sawa, camerounais. Né au début de l’année 1964 à Abidjan en Côte D’ivoire de parents camerounais, il démarre la musique au lycée du manengouba à Nkongsamba et rejoint en 1983 les ZYGLIBITHIENS de feu Ernesto Djedje en Côte D’ivoire.
En 1986 arrivé en France, grâce au soutien de Toto Guillaume, il s’inscrit au conservatoire municipal de la croix de Chavaux à Montreuil et fait le tour des studios d’enregistrement. En février 1988, il produit le 2ème album de Barbara Akabla. Il démarre alors son label DRI PRODUCTION qui produira de nombreux artistes, tels que le groupe antillais FLASH, SALA BEKONO, JULIA YOUNG, SOLO SITA, CHANTAL AYISSI, PABLO EKAMBI, BIBA BI NFANA, PEPE KINGUE, NDJANG LE ZAPPEUR, LES ARTISTES AVEC PAUL BIYA, JEAN NOEL SENGAT, CLAUDIA DIKOSSO, des duos avec PAPA WEMBA et MONIQUE SEKA,
En 1994 il est élu par les musiciens camerounais, secrétaire général du conseil d’administration de la SOCINADA société de gestion du droit d’auteur. En 1998 il devient Membre du comité exécutif de la fédération internationale des musiciens, en 1999 il est nommé par le premier ministre du Cameroun, vice-président de la commission Ad hoc, en 2001 à la HAVANE à CUBA il devient le premier noir vice-président de la fédération Internationale des musiciens, fonction qu’il occupera jusqu’à sa démission en 2003, et ensuite il crée sa société de sonorisation qui aura la charge du FESTIVAL GUINNESS MIKAEL POWER et bien d’autres évènements d’envergure au Cameroun.
Il est l'un des promoteurs du Syndicat camerounais des musiciens (Sycamu). Roméo Dika a été en couple avec Chantal Ayissi. Il a des enfants. Il vit en couple avec Madeleine Ngo Banack. Victime d'AVC, il a été se faire soigner en Afrique du Sud. Accidents qui lui imposent une suspension de carrière et dont il garde des séquelles et se déplace en béquilles.
A la mi-septembre 2020, il démissionne du RDPC et donne une série d'interview où il explique les raisons de son départ. Il annonce être l'objet d'une tentative d'assassinat. Il annonce « solennellement » se séparer de ses entreprises et biens à Yaoundé, à la suite de la « cabale » qu'il subit de Charles Ndongo, directeur de la CRTV et Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du RDPC, pour retourner vivre à Douala, chez les siens en terre Sawa.
Le 19 octobre 2020, il est convoqué par le commissaire Jacques Dili, directeur à la Direction de la Police Judiciaire, en exécution d'une instruction du procureur du TPI de Yaoundé. Dans un tweet, il révèle qu'il a été signifié de cette convocation et qu'on ne lui a pas communiqué le nom du plaignant.