Célébrités du Cameroun

Musique

Sandra Nkaké

Chanteuse

Sandra Nkake Musique Cameroun
Date de Naissance:
1973-11-15
Lieu de Naissance:
Yaoundé

Auteure-compositrice et chanteuse née à Yaoundé (Cameroun) le 15 novembre 1973, Sandra Nkaké a grandi entre Yaoundé et Paris. Elle est ainsi régulièrement ballotée entre deux cultures et deux climats, confrontée à des codes sociaux souvent opposés. Le cinéma, la littérature et la musique seront donc ses principaux refuges. Adolescente, ses compagnons de chambre sont les albums « Sisters of Mercy » de Léonard Cohen et Blue Valentine de Tom Waits. Le film Taxi driver, l’univers de Sergio Leone, les films de John Houston, les couleurs de Matisse, les livres L’hôtel New Hampshire et les récits de Boris Vian et de Chester Himes sont des histoires qui la guident dans un quotidien où les adultes sont violents et distants à tel point qu’elle se crée son propre univers. Jusqu’à ses 12 ans, elle a vécu un an sur deux au Cameroun. Au départ, elle voulait être prof d'anglais et a fait ses études à Paris à la Sorbonne. Elle est passionnée de musique dès son plus jeune âge, mais à 20 ans, au hasard d‘une audition, c’est vers le théâtre et le cinéma qu’elle se tourne en devenant figurante et comédienne.

Elle commence alors une double carrière de comédienne et de chanteuse auprès de la troupe de Thomas Le Douarec, Pierre Pradinas, Lea Fazer, Alain Maratrat et Phillys Roome et aussi Praline Gay Par, dans des spectacles qui ont la particularité de mêler théâtre et musique. Son caractère de chanteuse prend le dessus et commence dans l’effervescence du Paris des années 2000, des rencontres et des collaborations en studio et en scène avec des artistes avec lesquels elle a des affinités et se sent en confiance tels que Jacques Higelin, Daniel Yvinec et l’Orchestre National de Jazz, Juan Rozoff, Booster, Julien Lourau, Troublemakers, Ollano, Gérald Toto, Rodolphe Burger, Nana Vasconcelos, Ji Mob. Elle décide à cette période de se consacrer à son propre répertoire et sort son premier album intitulé « Mansaadi », en 2008 avec lequel elle fera plus de 200 concerts à travers le monde, dont une tournée en Afrique et au Brési C’est désormais une artiste dotée d’une voix incroyable aux multiples couleurs, grave, puissante et fragile à la fois, qui prend sur scène une ampleur que le public de plus en plus nombreux reçoit comme un cadeau. « Mansaadi » parle d’amour, de partage, de dialogue, de sincérité, de ce qu’elle est profondément : Une femme-enfant, une femme-garçonne ; une mère de famille ; une femme libre et instinctive. Entre voix d’opéra, folk songs ou écorchures blues, elle promène sa voix pour faire voyager son public à travers ses histoires. En 2012 elle sort son 2ème album « Nothing for Granted » co-écrit avec son complice Jî Drû, avec qui elle avait monté le projet Push Up. Cet album sort chez Jazz Village, nouveau label d’Harmonia Mundi. Son timbre hors du commun fait d’elle une incontournable de la scène soul française.

Après deux ans de tournée avec l’album « Nothing For Granted, Sandra Nkaké s’allie de nouveau à Jî Drû pour créer un spectacle où musique et images se répondent. Ils collaborent pour cela avec l’artiste photographe-vidéaste Seka et présentent leur création à l’espace 1789 de Saint-Ouen en 2014. Elle mène en parallèle une carrière d’actrice qui lui a permis notamment de rencontrer Lucas Belvaux, avec qui elle a collaboré deux fois. Filmographie sélective :

2004 : Casablanca Driver 2009 : King Guillaume 2011 : Toi moi et les autres

Discographie: 2008: Mansaadi 2011: Nothing for Granted

Théâtre: 1994 : Les sorcières de Salem, d'Arthur Miller, mis en scène par Thomas Ledouarec__ 1995 : Le dindon, de G. Feydeau, mis en scène par Thomas Ledouarec__ 1996 : Sans crier gare de Phyllis Roome, mis en scène par Alain Maratrat__ 1998 : Les fils de Noé, écrit et mis en scène par Léa Frazer__ 2001 : Zig-Zag de Phyllis Roome__ 2004 : Un aller pas si simple d e Praline Gay-Para et Sandra Nkaké, mis en scène par Abbi Patrix__ 2005 : Fantômas revient de Gabor Rassov, mise en scène Pierre Pradinas, Théâtre de l'Union, Théâtre de l'Est Parisien