Sanzy Viany de son vrai nom Dzinguene Sandrine, est une chanteuse camerounaise née le 27 mars 1986 à Yaoundé d'un père pasteur et d'une mère chantre. Son nom de scène Sanzy est une anagramme de San-drine et D-zi-nguene et Viany représente le Soleil en langue eton qui est sa langue maternelle. Son style musical est définit comme de l’Ethno World Music. C’est un mélange de rythmes camerounais, notamment du Bikutsi, et de sonorités venues d’ailleurs telles que la Soul, le Blues ou le jazz.
Elle commence la musique à l'âge de neuf ans. Et monte sur scène pour la première fois à 15 ans, aux côtés de Sultan Oshimihn, chanteur de reggae camerounais. Elle travaille en tant que choriste en studio et multiplie les scènes. En 2007 Sanzy entre au studio Ndabot prod du rappeur Krotal pour l’enregistrement d’un premier album qui ne verra jamais le jour, pourtant c’est auprès de lui que sa carrière va connaître un premier tournant : la jeune chanteuse postule pour le prestigieux festival de voix de femmes Massao où elle donnera un concert historique pour sa carrière.
En 2009, elle se fait un nom sur la scène camerounaise et internationale. Son premier album « Akouma » porté par des titres tels que ‘’Me Teug’’ et ‘’Minga Atan’’ voit finalement le jour. Cet album connait un grand succès et lui vaut des distinctions de l'année 2009 au festival des musiques bantoues Festi Bikutsi. Les scènes se multiplient : elle se produit entre autres au Bénin en 2009 et 2010.
Elle conquiert le public camerounais, et enchaine des concerts dans son pays puis des tournées dans d’autres pays d’Afrique et d’Europe. Elle y croise des grands noms de la musique africaine comme Manu Dibango, la diva malienne Oumou Sangare, Blick Bassy, Kareyce Fotso notamment.
En 2014, elle revient avec un second album intitulé « Ossu » porté par le titre éponyme, qui en langue eton signifie ‘’aller de l’avant’’. Avec ce deuxième album, elle représente le Cameroun à l’African Zik Festival au Zénith de Paris. Elle produit par la suite le spectacle Light and Voice qui met en valeur la voix comme premier instrument. En 2015, elle est finaliste du Prix Découvertes RFI représentant ainsi le Cameroun à ce concours. La chanteuse y met en avant les titres ‘’Ossu’’ et ‘’Sitima’’ issus de son deuxième opus.
Le 10 septembre 2016, elle chante à l’Olympia de Paris en première partie du concert de sa compatriote Charlotte Dipanda. Le spectacle Ossu on Stage est présenté le 7 novembre de la même année à l’auditorium de la cité internationale des arts de Paris. En 2020 elle sort un troisième album intitulé «Ngaaga Yama ».
Prix et Récompenses : 2009: Révélation de l'année au Festi Bikutsi 2010: Révélation Féminine 2009 des « Mvets d’Or » de la Cameroon Radio Television.