Célébrités du Cameroun

Musique

Tayc

Chanteur

Tayc Ok
Date de Naissance:
1996-05-02
Lieu de Naissance:
Marseille

Tayc, de son vrai nom Julien Bouadjie, né le 2 mai 1996 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, est auteur-compositeur-interprète français. Il est le parolier d'un triple album intitulé « Nyxia », sorti en 2019, de deux mixtapes, et de plusieurs singles. Il est également souvent comparé à Dadju, puisqu’il évoque souvent les femmes dans ses chansons, et ce, toujours de façon poétique et lyrique.

Issu de parents d’origine camerounaise (douala). Il commence sa carrière musicale en 2012, lorsqu'il s'installe à Paris. Il s'essaye premièrement au théâtre et à la danse, avant d'opter pour le chant et l'écriture. Son premier projet est une Mixtape de 10 chansons, baptisée ‘’Alchemy’’, sorti le 30 mai 2017. Il est suivi l'année suivante, d'une seconde mixtape comportant 14 chansons, intitulée ‘’H.E.L.I.O.S’’, sortie le 27 juillet 2018.

En février 2019, Tayc dévoile « NYXIA », son premier album. Ce dernier est réédité 2 fois avec « NYXIA Tome II » sorti le 21 juin 2019 et « NYXIA Tome III », le troisième volume qui sort le 13 décembre 2019. En juin 2019, il sort le clip de la chanson ‘’Ewondo’’, une collaboration avec le feu saxophoniste camerounais Manu Dibango, chanson extraite de « Nyxia Tome II » dans laquelle il dévoile ses origines camerounaises et met en valeur la culture de ce pays d'Afrique centrale. Il est signé depuis juin 2018 sur le label H24 Music, fondé par le rappeur Barack Adama, membre du groupe Session d’Assaut. Il faut noter que Tayc avait déjà célébré son premier disque d’or avec son album « Nyxia tome III ».

Le 22 juin 2020, il sort le single "N'y pense plus", un clip réalisé par Kevin Still et premier extrait de son album "Fleur froide" annoncé pour la fin d'année 2020. La chanson a atteint déjà 40 millions de vues sur Youtube et plus de 15 millions de streaming. La plus grande récompense que cette chanson a rapporté à Tayc, c’est lorsqu’elle a été certifiée Single d’Or. Il est également nommé en fin 2020 dans la catégorie ‘’meilleur tube de l’année’’ lors de la première édition des CamerounWeb Awards.