Actualités of Thursday, 20 June 2024

Source: www.camerounweb.com

1 700 milliards FCFA : la dépense faramineuse qui va faire mal à la population

Une demande jugée excessive Une demande jugée excessive

De nouvelles révélations ont été faites par rapport à des dépenses effectuées au sommet de l’État. Ces affirmations sont du lanceur d’alerte Boris Bertolt.

L’État du Cameroun a dépensé plus de 1 700 milliards de francs CFA pour l’achat du carburant depuis l’incendie de la Sonara.

C’est un scandale d’État et pas des moindres. Depuis l’incendie des unités de production de la Sonara, le 31 mai 2019, l’État du Cameroun a dépensé environ 1 713 milliards de francs CFA pour l’achat du carburant. Soit près de 350 milliards de francs CFA chaque année. Une catastrophe pour les finances publiques.

Depuis 5 ans, les traders en complicité avec des réseaux opaques au ministère de l’Eau et de l’Énergie ainsi qu’à la présidence de la République ont bloqué tout processus de réhabilitation ou de reconstruction. Leur permettant ainsi de creuser le budget de l’État qui se retrouve redistribué dans les comptes bancaires des pontes du régime.

Seulement les études pour la réhabilitation ont coûté près de 7 milliards de francs CFA. Or, la construction d’une nouvelle raffinerie coûte environ 400 milliards de francs CFA.

C’est à dire, ce que l’État du Cameroun a dépensé en une année pour acheter le carburant au traders aurait pu construire une nouvelle raffinerie. Pourquoi cela n’a pas été le cas : la mafia.

Le président de la République, Paul Biya a récemment autorisé le groupement Cimontubo/Financial Capital à reconstruire de nouvelles unités de production à la Sonara pour 350 milliards de francs CFA.

Les travaux sont censés durer un an. Le groupement apporte les financements qui seront progressivement remboursés par l’État.