Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) est l’un des partis politiques les plus importants dans le pays. Il est dirigé depuis des années maintenant par son leader Maurice Kamto.
A l’approche de l’élection présidentielle, tout le monde se demande si Maurice Kamto est celui qui portera de nouveau la voix du parti.
L’avocate Me Michelle Ndoki a, un temps donné, évoqué son ambition d’être la candidate qui représente le parti à l’élection présidentielle de 2025.
Son annonce avait provoqué beaucoup de discussions au sein des membres du parti et des observateurs de la scène politique nationale.
D’aucuns souhaitent que l’opportunité soit une nouvelle fois laissée à Maurice Kamto qui a si bien géré le parti depuis qu’il est à sa tête.
D’autres trouvent que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun a besoin d’une autre tête dirigeante pour combattre efficacement Paul Biya et son parti en 2025.
Dr Jean Crépin Soter Nyamsi est de ceux-là. L’allié du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dit à Maurice Kamto de laisser sa place.
Dans un post sur Facebook, il écrit : « Dix (10) ans à la présidence du MRC, ça suffit président Maurice Kamto. Respectons la démocratie et la parole ».
« Nous attendons l'installation de tous les bureaux politiques du MRC pour lancer la campagne de Me Michelle Ndoki. Kamto est à dix (10) ans à la tête du MRC », souligne l’homme.
Pour lui, « il faut dire la vérité aux Camerounais. Nous voulons la démocratie dans nos institutions. Cabral Libii a pris les résolutions dans ce sens, il va respecter sa parole ».
« Maurice Kamto a menti au peuple et l'homme ne souhaite pas quitter la présidence du MRC. Il faut respecter sa parole. Les donneurs de leçons sur Facebook, dites au président Maurice Kamto de respecter sa parole. Vous êtes des personnes droites et respectueuses des valeurs de la démocratie », invite-t-il.
Par ailleurs, Dr Jean Nyamsi évoque que « nous savons qu'il y a une seule candidature en date et c'est celle de Me Michelle Ndoki. Nous voulons un Cameroun propre avec des leaders humainement bons. Maurice Kamto, dix (10) ans ça suffit. Sinon, tu seras considéré comme Paul Biya ».