L’assassinat brutal de Martinez Zogo a suscité un tollé général qui n’en fin pas. Son corps martyrisé a été découvert il y a une semaine, soulevant des revendications d’u juste jugement. Des millions de camerounais se mobilisent pour réclamer justice pour le directeur de la chaine de radio Amplitude FM.
Le collectif des enseignants du Cameroun a, lui aussi, exprimé sa profonde tristesse face à l’assassinat du journaliste. « Le Collectif des enseignants du Cameroun( CEC) s’insurge contre toute forme de barbarie de ce genre qui va à l’encontre de l’éthique, de la morale et l’éducation civique que nous inculquons aux enfants pour un Cameroun en paix dans la liberté d’ expression, le vivre ensemble, la tolérance, l’amour du prochain et la cohésion sociale comme le veut le Chef de l’Etat S.E Paul Biya, président de la république du Cameroun », peut-on lire dans le communiqué du collectif publié ce 30 janvier 2023.
Nombre de parties soutiennent sans réserve la culpabilité de Jean-Pierre Amougou Belinga dans cette affaire. Mais le collectif des enseignants fait partie de celles qui se sont exprimé en faveur de l’accusé en plaidant pour son innocence.
« Toutefois, le collectif des enseignants du Cameroun(CEC) dit non aux accusations non-fondées en la personne de notre membre promoteur d’établissement scolaire SA MAJESTE JEAN PIERRE AMOUGOU BELINGA », souligne le collectif tout en souhaitant que « justice soit rétablie pour honorer la mémoire du défunt».
In fine, le CEC s’est adressé aux différentes familles de Martinez Zogo. « Le collectif des enseignants du Cameroun profite pour adresser ses sincères condoléances à toute sa famille biologique et professionnelle ».