Actualités of Sunday, 19 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo : rebondissement spectaculaire, Paul Biya prend une décision énorme

Paul Biya a prescrit immédiatement une reprise à zéro Paul Biya a prescrit immédiatement une reprise à zéro

Le feuilleton de l'enquête sur la mort de Martinez Zogo connait un nouveau chapitre digne d'un film hollywoodien. En effet, a en croire Boris Bertolt, Paul Biya demande la reprise des enquêtes à zéro ou du moins la reprise de certains éléments de l'enquête.

« Paul Biya a prescrit immédiatement une reprise à zéro de toute l’enquête sur l’affaire Martinez Zogo et instruit que tout soit désormais concentré uniquement à la commission mixte » a écrit Boris Bertolt.

Une décision incompréhensible vu l'état d'avancement des auditions et des enquêtes. Mais Kemajou Baudelaire répondant à Boris Bertolt apporte plus d'éclaircissements dans cette nouvelle information donnée par le lanceur d'alerte.

Pour ce dernier : « L'enquête a toujours été conduite par la commission mixte Police Gendamerie au SED. Tchoungang a révélé qu'il y avait certains employés de vision 4 qui étaient entendus a la légion. C'est ces agents qui sont entrain de repasser devant cette commission. D'autre part, il ya certaines auditions où enquêteur était moins gradé sur le présumé or dans une procédure militaire l'enquêteur doit etre plus gradé que le militaire enquêté ou avoir le même grade. C 'est pourquoi certaines audition sont reprises pour des questions de procedures devant le tribunal militaire ».

Pour rappel, après avoir auditionné les accusés et examiné les rapports de la commission d'enquête, le commissaire du gouvernement a estimé qu'il n'était pas assez convaincu pour envoyer Jean Pierre Amougou Belinga et Cie en prison. D'où la reprise de certains faits de l'enquête.