Actualités of Monday, 18 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Affaire Zogo : un poids lourd attendu ce jour au tribunal militaire pour audition

La criminelle affaire Martinez Zogo La criminelle affaire Martinez Zogo

Après plusieurs mois d’investigation, la justice n’a pas encore fini de boucler ce dossier rocambolesque qui ne cesse de livrer des rebondissements chaque jour que Dieu fait. L’affaire Martinez Zogo, le journaliste radio assassiné, fait du bruit depuis que l’homme de média a été kidnappé.

Depuis un moment maintenant, des noms des personnes qui seraient impliquées dans le coup circulent abondamment. Il revient les noms de Laurent Esso le ministre de la Justice, de Louis-Paul Motaze le ministre des Finances, de Ferdinand Ngoh Ngoh le secrétaire général de la présidence de la République, etc.

Stéphane Martin Savom est également évoqué. Et en ce qui le concerne, le lanceur d’alerte Boris Bertolt dit qu’il est attendu mardi : « Affaire Martinez Zogo : Stéphane Martin Savom attendu au tribunal militaire ce mardi 19 décembre 2023 », écrit-il.

« En dépit des nouvelles nominations au tribunal militaire de Yaoundé, Stéphane Martin Savom, maire de Bibey et proche du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, est attendu au tribunal militaire de Yaoundé ce mardi », lit-on sur la page Facebook de la source.

Bertolt poursuit que « rappelons qu’à la suite de sa précédente convocation (la deuxième), il avait sollicité un report auprès du juge Sikati II Kwamo Aimé Florent. Son audition a été maintenue. Qui va auditionner Stéphane Martin Savom ? Là est toute la question. Car si officiellement le dossier n’a pas encore été retiré au juge d’instruction et remis au lieutenant-colonel Ndzie Pierrot, le ministre de la Défense Laurent Esso est très remonté contre Sikati qu’il ne veut plus voir sur ce dossier. Mais Ndzie Pierrot n’a pas encore pris connaissance du dossier ».

De son côté, « Stéphane Martin Savom boit du petit lait. Lui qui avait promis avoir la tête de Sikati à la suite de la première audition. Mais, au tribunal militaire, des officiers supérieurs souhaitent que le juge Sikati soit maintenu sur l’affaire. Les prochaines heures permettront d’y voir plus clair », promet-il.