Actualités of Saturday, 4 November 2017

Source: actucameroun.com

Agbor Balla exclu du Consortium de la société civile anglophone

Il est accusé d’afficher des ambitions désormais diamétralement opposées à la sécession Il est accusé d’afficher des ambitions désormais diamétralement opposées à la sécession

Six de ses compagnons de lutte l’accusent, entre autres, de s’être écarté de la ligne de leurs revendications, d’avoir effectué des «voyages suspects» au Ghana et en Grande Bretagne, d’afficher des ambitions désormais diamétralement opposées à la sécession au mépris des souffrances infligées par le gouvernement au peuple anglophone depuis 56 ans.

Felix Agbor Balla Nkongho, par ailleurs avocat au barreau du Cameroun et dont «les actes sont désormais considérés comme nuls et de nul effet», est violemment pris à partie pour avoir pris des engagements et fait des déclarations sans consulter les autres membres du Consortium.

«Par conséquent, tout groupe de personnes, gouvernement, État et/ou entité traitant avec lui sur la base du Consortium le font à leurs propres risques. Nous appelons notre peuple à l’ignorer, à rester calme et résolu en dépit de ce cas de traîtrise».

Actuellement à Londres, M. Agbor Balla Nkongho avait déjà été pris à partie jeudi par des sécessionnistes de la diaspora, alors qu’il s’apprêtait à tenir une conférence au Chetam House.

Il y a une semaine, le domicile de ses parents, sis dans la localité de Mamfe (Nord-Ouest), en même temps que sa résidence de Bamenda, dans le chef-lieu de la région, échappait aux flammes de mains présumées criminelles.

Réagissant à ces actes violents, la victime s’était ainsi adressée à ses détracteurs : «Les libertés que nous recherchons pour nous-mêmes doivent être étendues à tous les autres citoyens, quelles que soient nos différences idéologiques. J’en appelle à chacun d’entre vous, pour réfléchir à l’exploitation de plusieurs autres voies pour atteindre nos objectifs.»

Emprisonné pendant près de 6 mois, et récemment bénéficiaire d’un arrêt des poursuites devant le tribunal militaire de Yaoundé, la capitale sur décision du président Paul Biya, Felix Agbor Balla Nkongho semble avoir adouci son discours politique et se dit désormais «pour un Cameroun uni et indivisible» souhaitant davantage de décentralisation au niveau des régions.